voici le compte-rendu de la soirée que j'ai rédigé pour le magazine de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin:

"Si l'équinoxe marque le début de l'automne, c'est un soleil estival qui dorait les vignes déjà rousses pour le chapitre de l'équinoxe et de la plume. En Bourgogne les gourmands savent que la chasse est désormais ouverte, mais c'est un étrange gibier à plumes qui s'est installé au Clos Vougeot tout au long du week-end, puisque le salon Livres en vignes accueillait quelque 80 écrivains.

Gens de plume et gens de vignes, jeunes auteurs et écrivains insignes se sont donc endimanchés pour la soirée, curieux, enthousiastes, méfiants, ravis, blasés, ou gourmands : ce soir pour une fois c'est bien leur plumage qui est à l'égal de leur ramage. Leurs ouvrages sont à l'étage, sagement rangés sur les tables pour attendre les lecteurs qui viendront demain, nombreux. Les bulles pétillent dans les coupes, les trompes du Débûché de Bourgogne sonnent, la cloche appelle à table, les agapes peuvent commencer.

Chacun cherche sa place, et c'est la diversité des convives qui frappe : il y a certes les habitués, rompus au us de la Confrérie ; il y a les hôtes étrangers, pour qui cette soirée est le point culminant d'un long voyage, depuis Halifax, Vancouver, Dallas, le Connectticut, la Côte d'Ivoire, ou même le Japon ; il y a les gens très sérieux, les futurs intronisés, les débutants, les mal à l'aise, les conjoints, et les saltimbanques - un certain nombre d'écrivains parmi ceux-là. Il y a les sommeliers, les maîtres d'hôtel, les cuisiniers, le chef, béni des dieux (gloire à lui!), il y a les Cadets de Bourgogne et les Trompettes du Château du Clos de Vougeot. Tous ces gens convergent dans un gai cérémonial, joyeux sabbat d'équinoxe où l'on va sacrifier à Bacchus et à Epicure.

Et puisque l'équinoxe est le moment du parfait équilibre entre le jour et la nuit, la soirée sera à l'envi. 585 assiettes d'oeufs en meurette arrivent en même temps, ils sont tous à parfaite température. Six grands vins et pas un faux accord. Même les sonneurs du Débûché n'ont pas réussi à offrir un seul canard aux mélomanes chasseurs : la perfection serait-elle donc de ce monde?

Des officiers de la Confrérie aux officiers de bouche, des célébrités intronisées aux anonymes invités, tous égaux devant l'équilibre des plaisirs équinoxiaux. Et s'il est vrai qu'on ne parle ni religion ni politique à table, le Grand Maître de la Confrérie s'est tout de même permis -mais en ce soir de fête, n'a-t-il pas tous les droits? - de suggérer à l'un des intronisés, conseiller du Président de la République, d'enjoindre le Chef d'Etat à boire quand même un peu de vin... Qui sait si dans l'élection présidentielle qui se tiendra en 2012 en France, un peu d'épicurisme ne ferait pas la différence?..."

Le repas gastronomique à la française tel que pratiqué au Clos Vougeot, au Patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO, vu par Des Racines et des ailes:

la suite de l'article très prochainement...