Claude Nadeau, musique classique - clavecin, orgue... musique baroque

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche



dimanche 12 septembre 2010

" L'Art dans les chapelles. Concert de clôture avec les Jeudis de Quelven"

article paru dans Le Télégramme"

Mercredi, à la chapelle Notre-Dame de Quelven, en Guern, Jean-Yves Le Juge, organisateur du festival de musique Les Jeudis de Quelven, et Bernard Delhaye, président de l'Art dans les chapelles, accueillaient Claude Nadeau, la directrice de l'orchestre Symphonie de Breizh, de Vannes, pour mettre au point le programme de la Journée du patrimoine, le dimanche 19 septembre. Ce jour-là, sous la présidence de Corinne Chauvin, sous-préfète de Pontivy, ce sera la clôture de la 19e édition de l'Art dans les chapelles, en partenariat avec l'association Les Jeudis de Quelven, qui fête son dixième anniversaire cette saison.

Le programme

De 14h à 16h30, une visite guidée du sanctuaire avec accès à l'orgue est proposée; à 17h précises (les portes seront fermées à 17h03), un concert baroque sera donné par l'orchestre Symphonie de Breizh, sous la direction de Claude Nadeau; au programme, deux concertos pour orgue de Haendel, un Stabat Mater de Pergolèse, un extrait d'une messe de Jean-Pierre Danigo, un motet de Daniel Daniélis; à 18h, la journée s'achèvera avec le verre de l'amitié.

"Esprit de redécouverte"

L'artiste claveciniste, Claude Nadeau est née à Montréal (Québec) dans une famille de musiciens; elle parle le breton. Après ses études à l'université et au conservatoire, en 2007, elle devient soliste à l'Opéra de Paris et se produit dans le monde entier. Artiste en résidence à Vannes, de janvier 2008 à décembre 2009, elle a créé l'ensemble Symphonie de Breizh, composé d'une dizaine de musiciens et de deux chanteuses. "Notre ambition, souligne-t-elle, est de jouer la musique baroque en utilisant les instruments ainsi que les techniques de l'époque et en s'appuyant sur les sources originales, dans un esprit de redécouverte des trésors des XVIIe et XVIIIe siècles".

lundi 22 décembre 2008

Prochains concerts

31 décembre : Saint-Sylvestre à Pontivy (Palais des Congrès)
18 janvier : Concert au Château d'Ecouen avec l'Ensemble Enthéos, dir. Benoît Damant
22 mars : stage de chant médiéval, dans le cadre des Semaines de la Voix à Vannes
24 mars : concert de musique contemporaine avec Michel Gastaud, percusison, à Vannes
28 mars : conférence concert sur les instruments médiévaux à Vitré
6 mai : récital compositeurs bretons du XVIIIe et du XXIe siècle à Vannes

D'autres dates sont à confirmer et vous seront annoncées prochainement...

Je m'investis beaucoup dans ma Résidence Artistique à Vannes, et par la force des choses je joue un peu moins à Paris et en région parisienne... si vous avez des suggestions de lieux (églises, salles...), de Mairies ou quelque contact qui pourrait être intéressé par l'un de mes concerts: musique de chambre baroque, musique de la renaissance, récital de clavecin..., n'hésitez pas à transmettre mes coordonnées.

dimanche 14 décembre 2008

Découverte du clavecin

Hier à Pontivy, j'ai eu l'occasion d'animer une journée de découverte autour du clavecin. Destinée aux élèves de l'Ecole de Musique (le Conservatoire de Vannes, qui m'accueille dans le cadre d'une Résidence Artistique, étant à rayonnement départemental), ce projet vise à faire découvrir mon instrument aux élèves du département claviers (piano, orgue).

Ce projet se déroule en trois étapes:

1- les élèves intéressés ont reçu une "fiche pédagogique", et s'inscrivent pour un créneau en tête à tête avec le clavecin. Pas de cours magistral, pas de blabla, tout de suite du concret : on met des mains dedans, on écoute ce que l'instrument a à dire, comment il réagit. On plonge d'abord, et on apprend à nager ensuite!

2- je rencontre les élèves pendant une journée d'échange, autant que possible avec les profs aussi, pour discuter de leurs impressions et pour leur donner des clés de compréhension. Comme samedi dernier à Pontivy. Une rencontre similaire est prévue à Vannes les 24 et 31 janvier pour les élèves de Vannes et de Sarzeau.

3 - les élèves les plus motivés pourront, après ces journées, décider de travailler sérieusement un morceau qui pourrait être présenté en masterclass aux Carmes, soit en amont de mon récital du 6 mai, soit à l'occasion des portes ouvertes de fin d'année. Le but de la masterclass, qui pourrait être ouverte également aux élèves d'autres conservatoires de Bretagne et aux amateurs de talent, étant de partager avec un public encore plus large nos découvertes autour de cet instrument, et de montrer la richesse et la diversité des activités du conservatoire...

Lire la suite