Claude Nadeau, musique classique - clavecin, orgue... musique baroque

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche



vendredi 22 septembre 2006

La ratatouille d'équinoxe

Bien sûr on peut mélanger tous les légumes ensemble, touiller, sel - poivre et voilà. Mais si vous prenez le temps de préparer une ratatouille dans les règles de l'art, vous ne le regretterez pas...

C'est une belle recette d'été, et en ce jour d'équinoxe d'automne elle est particulièrement appropriée pour célébrer la saison des récoltes!

La ratatouille provençale comprend des quantités à peu près égales de:

- Courgettes
- aubergines
- poivrons (de la couleur de votre choix - ou mieux encore : panachez)
- tomates

les poivrons ne sont pas obligatoires : si une ratatouille n'en comporte pas, ce n'est pas une ratatouille mais une "bohémienne".

Les herbes de Provence par contre sont obligatoires, et pour ma part j'ajoute également plusieurs autres aromates que je nommerai au fur et à mesure.

Lavez les courgettes, coupes-les en dés, et faites dorer dans l'huile d'olive. J'ajoute de l'estragon à la cuisson des courgettes.

Pendant qu'elles cuisent, détaillez les aubergines en dés et faites-les cuire, à feu doux, toujours à la bonne huile d'olive (certaines personnes utilisent de la graisse de canard - mais en aucun cas du beurre!)

Détaillez les poivrons en lanières que vous ferez brûler sous le grill du four afin d'en retirer la peau, peu digeste. Passez les morceaux sous l'eau froide pour faciliter l'épluchage. On les coupe en gros dés sans avoir besoin de les recuire.

Ces trois étapes peuvent se dérouler simultanément. Toutefois les tomates se préparent en dernier : ébouillantez-les afin d'en retirer la peau, puis coupez-les en dés sans les épépiner. Placez les dés de tomate dans le récipient destiné à recevoir la ratatouille, et ajoutez à votre goût des herbes de Provence.

Attention aux mélanges du commerce étiquettés "herbes de Provence" pour grillades : son goût s'approche parfois davantage du foin que des herbes aromatiques. Si vous avez la possibilité de mettre du thym et du romarin en branches (que vous aurez cueilli vous-même!), et une vraie feuille de laurier, c'est le moment.

Attention de ne pas trop touiller les tomates : c'est le légume le plus délicat, et il faut éviter de faire de la purée. Ajoutez les courgettes, l'aubergine et les poivrons, qui ont cuit séparément.

Continuez d'assaisonner avec de l'ail (selon votre goût et celui de votre partenaire...), et ce que vous avez sous la main, selon votre inspiration du moment : sel de mer, bien sûr ; grains de poivre entiers (5 baies) ; graines de coriandre (je suis particulièrement généreuse là-dessus) ; branches de fenouil (attention il ne faut pas en mettre trop, une petite suffit) ; graines de fenouil ; sauge ; basilic ; et même quelques baies de Szechuan...

Pour éviter de retrouver les aromates n'importe où dans la ratatouille, on peut les coudre dans une pochette en gaze ou utiliser une grosse boule à thé. Idem avec l'ail que l'on peut laisser en gousses entières que l'on retire lors du service.

La ratatouille est encore meilleure réchauffée. Essayez de la préparer directement dans un plat que vous pourrez mettre au frigo pour éviter les transvasements qui détruiraient les tomates. Et puis, quand vous en avez marre de la manger telle quelle, un petit coup de mixer et hop! vous en faites de la soupe...

mardi 19 septembre 2006

Et lux perpetua

Longue journée aujourd'hui : j'ai chanté à Arnaville, du côté de Metz, à la cérémonie de funérailles d'une dame qui avait exprimé le désir d'avoir du chant grégorien à cette occasion.

Bien sûr jouer ou chanter pour des baptêmes ou des mariages semblerait plus gai. Toutefois, j'aime beaucoup chanter pour des convois, et j'ai la conviction que ma musique, tel Charron, contribue par sa spiritualité à "porter" la personne vers l'autre rive...

Il y a donc une sorte de relation presque intime à être l'outil de ce passage pour des gens que la plupart du temps je ne connais pas, et à qui je prête ma voix au moment d'avancer, nu, vers la lumière. Je ne sais pas comment décrire ce sentiment, mais en tout cas j'ai vraiment l'impression que ma musique, et le recueillement qu'elle impose aussi à ceux qui restent, sort de moi de façon transcendante : ma voix ne m'appartient pas, elle est l'outil, mon corps qui chante est le filtre, ou plutôt le catalyseur, et la Musique survient.

Retour en TGV vers 21h, ouf, la journée a été longue. A toutes les personnes qui trouveront ce document utile, voici le feuillet de participation qui reprend les partitions de la messe des morts en grégorien: www.claudenadeau.net/doc/funerailles_gregorien.doc

lundi 18 septembre 2006

Ah! vous dirais-je maman...

Enregistré aujourd'hui mon petit bout de clavecin pour le téléfilm "L'enfant du secret" (qui sera diffusé sur France 2) au tournage duquel j'ai participé cet été (voir http://www.claudenadeau.net/blog/index.php?2006/07/14/3-tournage )

Rien de plus difficile que de garder son sérieux et sa concentration en jouant un morceau qui, en apparence! est simplissime... Et pourtant, mine de rien, il faut s'asseoir et réfléchir comment le bien jouer : le clavecin accompagne la voix d'une petite fille de 7 ans, et il faut jouer d'une façon à mettre en valeur cette voix. Et puis, réaliser un arrangement *intéressant* d'une mélodie aussi simple n'est pas nécessairement évident, ce serait si facile de tomber dans le "déjà-vu".

En tout cas j'ai adoré cette expérience cinématographique, et j'espère qu'il y en aura plein d'autres! Que ce soit devant la caméra (rôle de soutien, voire même figurante, pourquoi pas! c'est loin d'être désagréable) ou du côté de la post-production et de la musique de film...

dimanche 17 septembre 2006

Mariage médiéval au Fort de Sedan

Meilleurs voeux de bonheur à Valérie et Sébastien, mariés dans le cadre somptueux du Fort de Sedan!

N'hésitez pas à nous envoyer vos photos afin que nous puissions les ajouter à notre album!

vendredi 15 septembre 2006

Félix Ibarrondo

J'ai rencontré aujourd'hui le compositeur basque Félix Ibarrondo, dont je jouerai une oeuvre, "Onyx", pour clavecin et percussions, au cours des deux concerts que je jouerai à l'Opéra Bastille (22 déc et 25 jan) avec le percussionniste Michel Gastaud.

Pour moi qui suis habituée à jouer de la musique ancienne, c'est-à-dire de compositeurs morts depuis plus de 300 ans, ça fait tout drôle de pouvoir discuter "en direct" d'une oeuvre avec son auteur! C'est une chance, mais en même temps cela place la barre très haute...

Félix Ibarrondo a un site : www.felixibarrondo.com

Notre programme du 22 décembre et du 25 janvier comprendra, outre "Onyx", "Miroir de Célestine" de Maurice Ohana, ainsi qu'une création de Graciane Finzi, commande spéciale pour Michel Gastaud et Claude Nadeau.