Patron de la paroisse de Carnac, saint Cornély est le plus connu des saints bretons protecteurs du bétail, et notamment des bêtes à cornes. C’est pourquoi tous les ans lors du pardon, les éleveurs amènent leurs animaux pour les faire bénir, et profiter en famille de tout ce qui caractérise nos pardons de Bretagne : procession avec les bannières, musique, et convivialité.
La journée a débuté à 11h par la messe solennelle en l’église Saint Cornély, avec chants, cantiques en breton, bombarde et orgue, et s'est poursuivie sur le parvis avec sonneurs, danse, et apéro. Puis, à 15h, a débuté la procession, suivie de la bénédiction des bêtes.
Evel just hor yezh en deus bet e blas b’ar gouel, hag hon eus c’hoant bras da « advrezhonekaat » ar Pardon-mañ en ur implijout tud ha bugale ar vro!
Bien sûr, le breton a eua toute sa place dans la fête, et nous souhaitons impliquer tout particulièrement les bretonnants, grands et petits, dans les prochaines éditions du pardon!
N’eus ket deus ur plantenn hep roudou, ha n’eus ket deus Breizh hep e sevenadur. Deomp-ni da c’hoari bremañ evit kenderc’hel gant an hengoun vev : kontañ a reomp warnoc’h -hag o chatal!- evit lidañ Sant Korneli war an ton bras e devezh ar Pardon !
Il n’y a pas de plantes sans racines, et pas de Bretagne sans sa culture. A nous de jouer pour garder vivante la tradition : nous comptons sur vous -et sur vos animaux!- pour célébrer Saint Cornely avec une belle fête pour le pardon dans les années à venir!
Lire aussi le compte-rendu de Yves Daniel sur le blog Ar Gedour
Merci à Hervé Cudennec pour sa très belle vidéo et pour son chant en breton lors de la cérémonie!]]>
enregistrement-concert en l'église Saint Patern, Vannes
]]>
Le public des Lundis musicaux a passé une merveilleuse soirée grâce à Claude Nadeau et Frédéric Moisan

Le duo formé de Claude Nadeau, au clavecin, et Frédéric Moisan, au violon, a ébloui le public du festival des Lundis musicaux de Camaret, dans la chapelle Notre-Dame de Rocamadour. Ils ont interprété des oeuvres de Bach, mais aussi de compositeurs peu connus comme Francesco Maria Veracini, désormais peu joués, ou Arcangelo Corelli, et des compositeurs bretons, tels Charles de Mars et Pierick Houdy. Ce dernier a honoré le concert par sa présence. En première mondiale, le duo a interprété Ballade au Skeul, spécialement créé pour ce 41e festival des Lundis musicaux par Pierick Houdy, pour le duo.
Le clavecin expliqué
Claude Nadeau, virtuose du clavecin donne une dimension exceptionnelle aux musiques qu'elle interprète, notamment les musiques celtiques, dans lesquelles le clavecin est peu utilisé. L'an dernier, avec son orchestre Symphonie de Breizh, Claude Nadeau avait fait un passage remarqué à Camaret, pour le 40e anniversaire du festival, à bord du Notre-Dame de Rumengol.
Pédagogue, elle a expliqué, lundi soir, les morceaux interprétés. Elle a même démonté son clavecin pour en montrer le fonctionnement. Fait exceptionnel au festival, le programme de la soirée était traduit en breton.
Originaire du Canada, Claude Nadeau est très attachée à la culture bretonne, comme Frédéric Moisan, breton d'origine, mais vivant principalement au Québec. Ce dernier a régalé le public par son interprétation et son violon d'une pureté musicale rare.
Le public a battu le rappel plusieurs fois à la fin du concert, et les deux interprètes s'y sont pliés de bonne grâce.
« Je suis très satisfaite. Ce 41e festival se révèle d'une très grande qualité », a commenté, avec enthousiasme, Évelyne Nicolas, responsable de la programmation.]]>

Chapelle pleine, lundi soir, pour le concert de Claude Nadeau, au clavecin et Frédéric Moisan, au violon, proposé par le Festival des Lundis Musicaux. Les deux virtuoses avaient choisi avec soin un programme (Bach, Veracini, Corelli) mettant en valeur la qualité de leurs deux instruments et leur souci de mettre en avant la Bretagne à laquelle ils sont tous les deux attachés. « Défendons nos compositeurs bretons, car ils sont très bons », clame, en souriant, Claude Nadeau. Pour son solo, elle a choisi une pièce de Charles Mars, compositeur vannetais méconnu. Intarissable, la claveciniste a tenu a expliqué la particularité des oeuvres choisies et a expliqué les particularités du clavecin. Frédéric Moisan, brillant soliste briochin, installé au Canada, joue un violon magnifique.
Un « objet » exceptionnel
« J'ai la chance d'avoir cet instrument-là, a priori à vie. Le bois est ancien, mais l'instrument a été fait en 2010, en Suède. Il m'a été prêté par des Vannetais qui souhaitent rester anonymes. Dans des tests à l'aveugle fait à l'Ircam, ce violon a été préféré à un Stradivarius ! ». Si les compositeurs baroques du XVIIe ont été mis à l'honneur, la création contemporaine, peu courante concernant le clavecin, s'est invitée avec une création de Pierick Houdy, présent dans la chapelle, et qui a donc pu entendre son oeuvre jouée pour la première fois. Cette belle soirée s'est achevée sur un clin d'oeil, très apprécié, à la musique celtique !]]>
![]() |
La claveciniste Claude Nadeau
retrouve un vieux complice, le gambiste Bruno Angé, pour deux concerts
exceptionnels dans des lieux secrets qui ne sont pas habituellement
ouverts au public : le Manoir de Tréviantec en Saint-Avé (lundi 15
juillet à 17h), et la Chapelle Saint Hamon en Plescop (mardi 16 juillet
à 20h30). Un cadre très intimiste pour savourer les sonorités de la viole de gambe, instrument popularisé par le film "Tous les matins du monde". Bruno Angé possède un véritable talent de conteur et saura vous charmer avec les instruments de son consort, basse de viole ou viole ténor. Marin Marais, Sébastien Bodinus, Diego Ortiz et le compositeur baroque vannetais Charles de Mars seront à l'honneur. Les autres dates de Bruno Angé : site |
Trois
des musiciennes principales de Symphonie de Breizh prodigueront leur
enseignement dans le cadre de l'Académie de Musique Ancienne de Haute-Bretagne
à DINAN (35) du 13 au 20 juillet. Jasmina Mihailovic, Hélène Checco (violon
baroque) et Adeline Rognant (violoncelle baroque) seront
aux côtés du flûtiste Jean-Luc Chauvel (soliste invité de Symphonie de
Breizh en
octobre 2011) et du sacqueboutiste Pierre Montaut-Texier, Directeur de
l'Académie.
Le
festival Les
lundis musicaux de
Camaret accueille deux
musiciens de Symphonie de Breizh lundi 19
août en l'église Notre-Dame de Rocamadour: le violoniste
Frédéric Moisan et la claveciniste Claude Nadeau. Originaire
de Saint-Brieuc, Frédéric Moisan poursuit une carrière internationale,
et dès que son agenda le permet, il continue de jouer avec Symphonie de
Breizh, soit comme soliste (souvenez-vous de ses magnifiques concertos de Vivaldi
en octobre 2011!) soit comme musicien du rang. Après l'immense succès
du concert de Symphonie de Breizh en grand ensemble l'été dernier lors
de ce festival (5000 spectateurs pour notre concert sur l'eau avec feu
d'artifice), Frédéric Moisan et Claude Nadeau reviennent à Camaret avec
un programme Bach, Corelli, Veracini, et une création spécialement
composée pour l'occasion par Pierick Houdy.
Sur YOUTUBE,
regardez des extraits de nos derniers concerts
Ne manquez pas la
nouvelle émission "War An Ton Bras" (sur un air majeur) les
dimanches matin sur France3 Bretagne
dans Bali Breizh, et sur
Brezhoweb: http://www.brezhoweb.com/Tous-les-programmes.html?rubrique=60Partagez notre
musique avec vos amis en leur faisant suivre ce message.
Nous n'avons rien à vous vendre,
nous essayons juste de
mettre un peu d'harmonie et de beauté dans ce monde de brutes ;
si néanmoins ce
message vous a dérangé, utilisez le lien tout en bas
pour ne plus être invité à nos prochains concerts.
En espérant vous
voir cet été, cordialement,
a
greiz kalon ganeoc'h,
la cheffe, ;-)

https://twitter.com/claudenadeau
Scène de la vie ordinaire en Bretagne. Je viens de passer à la caisse du Monoprix Vannes, j'emballe mes courses pendant que le monsieur derrière moi traîne ses deux petites-filles. C'est son tour, il s'adresse à l'une des petites en lui tendant le sac de courses et lui dit : "Allez, mets dedans, jeune fille!" Et la petite de regarder son grand-père, interloquée, sans bouger. Je souris, lui répète "Ac'hanta, lak e barzh plac'h yaouank!" - et là le grand-père me décoche un regard à peu près équivalent à celui qu'il aurait lancé à une extra-terrestre. Mais oui monsieur, je parle en breton à votre petite-fille. Je viens juste de dire ce que vous venez de dire, je viens juste de remettre en ordre les syllabes dans la bonne langue, je viens juste d'utiliser juste la bonne tournure de phrase syntaxiquement correcte en breton et certes un peu étrange en français : vous qui avez perdu votre langue, vous ne le savez pas mais vous parlez breton malgré vous, c'est toute la structure de la langue bretonne qui est dans votre pensée et qui habille joyeusement le drôle de français que parlent certains Bretons. Mais qu'y a-t-il de si choquant dans le fait que je m'adresse en breton à une petite fille au magasin? Oui c'est la vôtre, pas la mienne, et alors? Et cela justifie votre regard noir?
Je suis sortie du magasin, mes courses à la main, un peu troublée. Dans le haut-parleur du supermarché, ça jouait du Nolwenn Leroy.
pour en savoir plus sur les bretonnismes]]>
article paru aujourd'hui dans toutes les éditions Morbihan de Ouest-France]]>

Pour ce
3e concert de sa Saison Trois, l'orchestre baroque Symphonie de Breizh
invite à nouveau le magnifique contre-ténor Raoul Le Chenadec, déjà
entendu lors de la Première Saison. Parallèlement à ses concerts en
soliste, vous l'avez peut-être entendu au sein du l'ensemble Jachet de
Mantoue, dont les enregistrements ont remporté de nombreux prix, Orphée
d'or de l'Académie du Disque Lyrique, "Choc" du Monde de la Musique et autres
Diapasons.
S'inscrire à
l'événement sur Facebook https://www.facebook.com/events/422618341154472/
Sur YOUTUBE,
regardez des extraits de nos derniers concerts
Ne manquez pas la
nouvelle émission "War An Ton Bras" (sur un air majeur) tous les
dimanches matin à 11h sur France3 Bretagne
dans Bali Breizh, et sur
Brezhoweb: http://www.brezhoweb.com/Tous-les-programmes.html?rubrique=60Partagez notre
musique avec vos amis en leur faisant suivre ce message.
Nous n'avons rien à vous vendre, nous essayons juste de
mettre un peu d'harmonie et de beauté dans ce monde de brutes ;
si néanmoins ce
message vous a dérangé, utilisez le lien tout en bas
pour ne plus être invité à nos prochains concerts.
En espérant vous
voir le 16 mars, ce sera vraiment un très beau concert... cordialement,
a greiz kalon ganeoc'h,
la cheffe, ;-)

https://twitter.com/claudenadeau