Claude Nadeau, musique classique - clavecin, orgue... musique baroque

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche



jeudi 8 octobre 2009

Livre-photo, Anniver-concert

merci encore mille fois à tous ceux qui m'ont fait le beau cadeau de leur présence à mon anniver-concert le 15 septembre dernier. Mon ami Philippe Suzanne, que vous avez entendu à la cornemuse bourbonnaise, est aussi un excellent photographe. J'ai réalisé un livre-photo avec ses plus beaux clichés. Merci pour votre talent et pour votre amitié, tout cela est désormais consigné dans un livre pour la postérité! à bientôt pour d'autres concerts et de nouvelles aventures...

Lire la suite

mardi 6 octobre 2009

Concert : clavecin d'avant-garde

Il y a des concerts qu'on est particulièrement contents d'avoir faits. Ce fut le cas hier, à la Société de Curiosités, salle étonnante en plein Paris.

Musique Post-Bourgeoise y poursuivait sa résidence, "6 signatures de la main gauche". Pendant cette série de 6 concerts, les textes et les chorégraphies sont conjuguées avec plusieurs signatures musicales. Hier, c'était avec le clavecin :

olivier urman, alias "Docteur Urman" : textes paranoïaques dits au mégaphone
constantin leu, alias "Karl Mark", est le support visuel
claude nadeau, alias "la Barock Star", au clavecin, "déconstruit" des oeuvres de JS Bach

Pour chacune des chansons, j'ai utilisé un procédé de déconstruction sur une oeuvre de JS Bach - partita, aria des variations Goldberg, ou choral. La matière musicale est triturée, inversée, étirée, tronquée, sériellisée, recomposée, comme une sculpture contemporaine qui serait réalisée avec d'anciens matériaux.

Etonnant, étrange, eh oui... mais précisément n'est-ce pas la nature même de la musique "expérimentale", qui renouvelle l'expérience d'écoute?