dimanche 10 février 2019
Claude Nadeau - biographie
Par Claude Nadeau, dimanche 10 février 2019 à 12:40 :: Un peu de tout
Claude Nadeau est une cheffe d'orchestre, organiste et claveciniste, ainsi qu'une femme de médias. Premier Prix de clavecin en 1999 dans la classe de Joël Pontet, elle détient également un diplôme en musique ancienne de l’Université McGill à Montréal, pour lequel elle a obtenu en 1998 la note « A » à l’unanimité. Formée en clavecin et en direction d'orchestre baroque à l'Université McGill, elle a en outre travaillé avec Luc Beauséjour, Kenneth Gilbert et Bob van Asperen. Septième génération de musiciens d’église, elle est aussi musicienne liturgique depuis plus de trente ans, et titulaire de l’orgue historique de Carnac.
En 2008, elle a été lauréate d'une bourse de résidence artistique de deux ans à Vannes, qu'elle a consacré à des recherches sur le baroque en Bretagne. Elle a également travaillé le théâtre baroque et la déclamation avec Benjamin Lazar, et la danse baroque avec Irène Ginger, Guillaume Jablonka, Hubert Hazebroucq et Marie-Geneviève Massé.
Elle a suscité la composition de plusieurs pièces de compositeurs vivants, notamment la Toccate pour clavecin et percussions de Graciane Finzi, commande de l'Opéra National de Paris créée par Claude Nadeau et Michel Gastaud à l'Opéra Bastille en 2007, et des oeuvres de Yves Ribis comme de Pierick Houdy.
En 2007, elle effectuait une tournée au Japon, avec le soutien de la Région Bretagne, après être allée en Chine, en Allemagne, en Galice et au Québec. Artiste polyvalente au parcours buissonnier, s'intéressant aussi bien à la musique médiévale et au chant grégorien qu'à la musique traditionnelle et à l'électro, on a pu entendre sa musique dans des publicités, au cinéma et à la télévision. En 2018, elle effectuait une tournée de dix concerts avec l’Orchestre National d’Ile-de-France, qui s'est terminée par un concert à la Seine Musicale et un à la Philharmonie de Paris. Elle a retrouvé les musiciens de l'Ondif en janvier 2019 sur la scène de la Philharmonie pour un nouveau concert, qui a affiché complet près d'un an avant sa date de représentation.
Animatrice Radio (Radio-France) et télé (France3), elle a signé une série de 10 documentaires sur les compositeurs de Bretagne pour France3, une série de 26 épisodes sur "La petite histoire de la grande musique", et publié dans le magazine Historia, Bourgogne magazine, et d'autres titres de presse écrite.
Elle dirige l'Orchestre Baroque de Bretagne depuis sa création en 2010, avec lequel elle a effectué plusieurs tournées et joué dans plusieurs festivals ou lieux prestigieux : Festival Berlioz, Festival Les 36h de Saint-Eustache, Château du Clos de Vougeot...
Web discoveries
aucun commentaire
:: aucun permalien
Mots-clés :



-

- bon avec tout ça vous voudrez bien manger! Les bonnes tables ne manquent pas, si vous avez les moyens, lâchez-vous, mais coup de cœur pour l'
- enfin, vous devez ABSOLUMENT pousser jusqu'à Concoeur, sur les hauteurs de Nuits Saint Georges, à la
on m'a demandé de rédiger, pour le magazine de la
"Si l'équinoxe marque le début de l'automne, c'est un soleil estival qui dorait les vignes déjà rousses pour le chapitre de l'équinoxe et de la plume. En Bourgogne les gourmands savent que la chasse est désormais ouverte, mais c'est un étrange gibier à plumes qui s'est installé au
Des officiers de la Confrérie aux officiers de bouche, des célébrités intronisées aux anonymes invités, tous égaux devant l'équilibre des plaisirs équinoxiaux. Et s'il est vrai qu'on ne parle ni religion ni politique à table, le Grand Maître de la Confrérie s'est tout de même permis -mais en ce soir de fête, n'a-t-il pas tous les droits? - de suggérer à l'un des intronisés, conseiller du Président de la République, d'enjoindre le Chef d'Etat à boire quand même un peu de vin... Qui sait si dans l'élection présidentielle qui se tiendra en 2012 en France, un peu d'épicurisme ne ferait pas la différence?..."
Vendredi j'ai passé la journée en vadrouille, à réaliser des reportages radio pour ma chronique d'été, chronique tourisme en Côte d'or pour
les vêpres vont commencer. La musicienne en moi est ravie, quel coup de chance, j'arrive juste à temps pour écouter les moines chanter. L'Esprit devait guider mes pas, car c'étaient les vêpres solennelles de la saint Bernard, l'un des personnages les plus importants de l'ordre de Cîteaux! pour cette communauté fondée par Robert de Molesmes en 1098, c'est l'un des événements les plus importants de l'année. Alors comme j'avais mon matériel d'enregistrement avec moi, j'ai posé le micro sur le banc et j'ai enregistré l'intégralité des vêpres, pour partager ce moment magique avec les gens que j'aime.




