Claude Nadeau, musique classique - clavecin, orgue... musique baroque

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dimanche 9 septembre 2007

Mariage d'Aurélie et Cédric au Château de Montmuran (Ille-et-Vilaine)

J'ai joué ce week-end pour mes 16e, 17e et 18e mariages de l'année : meilleurs voeux aux jeunes mariés!

Ci-dessus, les photos du mariage d'Aurélie et Cédric, au très beau château de Montmuran, entre Rennes et Dinan. La célébration religieuse a eu lieu à l'église des Iffs, et le thème médiéval fut l'occasion d'entonner du chant grégorien (le Salve Regina sur le ton solennel), un Cantiga de Santa Maria d'Alphonse le Sage et le sublime "O coruscans" d'Hildegarde von Bingen. Sacrée femme que Sainte Hildegarde, docteure en médecine, docteure en théologie, mère abbesse d'un monastère d'hommes, compositrice de musique et d'opéras sacrés, il faut lire sa biographie par Régine Pernoud. Chanter la musique de l'auteure des "Chants de l'extase" dans un lieu de prière aussi beau que celui-là vous remue jusqu'aux tréfonds de l'être.

La soirée s'est poursuivie entre chansons à boire et autres facéties, avec l'agneau à la broche et moulte bombance et ripaille! Merci à Antoinette Galon pour les superbes photos ci-dessus, ainsi que pour le chaleureux accueil au gîte La Pélerinière, à Saint Pern, une bonne adresse en Bretagne!

vendredi 7 septembre 2007

Mariage de Tania et Paul, Peïra-Cava (04)

Meilleurs voeux de bonheur à Tania et Paul, mariés le 1er septembre à Peïra-Cava (04), que nous avons accompagnés par notre musique en ce jour de bonheur!

lundi 13 août 2007

Musique renaissance aux Nocturnes de Ferrières en Gâtinais (45)

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Très belle fête ce week-end aux 25e "Nocturnes" de Ferrières en Gâtinais, une ville que je connais bien puisque j'ai déjà eu le plaisir de diriger le choeur Chantecléry de Ferrières dans l'oratorio "Le Messie" de Handel, pour quatre concerts en 2003 dont l'un à la superbe Abbatiale de Ferrières.

Mises en scène cette année encore par l'incontournable Jean-Claude Beaudouin, les Nocturnes nous ont permis de faire entendre un répertoire de musique renaissance avec des danseries tirées essentiellement de l'Orchésographie de Thoinot Arbeau.

Ce fut le baptême du feu pour un nouveau collaborateur, le percussionniste Jean-Baptiste Leclère, que vous voyez tout sourire sur les photos dans son beau costume de musicien de cour! C'est toujours un grand bonheur de rencontrer des nouveaux musiciens, surtout quand le courant passe ; lorsqu'un de vos collaborateurs a particulièrement du talent, cela vous pousse à être encore meilleur vous-même...

Ancien élève de Michel Gastaud, avec qui j'ai fait en décembre et en janvier dernier deux concerts clavecin et percussion à l'Opéra National de Paris (et avec qui je l'espère j'en ferai de nombreux autres dans l'avenir...!), Jean-Baptiste Leclère vient tout juste d'entrer à son tour à l'Opéra comme percussionniste. Bravo à lui et bonne chance dans ce nouveau poste! Félicitations également à Michel Gastaud qui vient d'être nommé professeur de percussion au Conservatoire de Saint-Maur : vive les amis et buvons à leur succès! (sacrenom!)

lundi 9 juillet 2007

Les Nuits de Gignac et le mariage de Sandra et Julien

Encore un gros week-end, puisque vendredi soir je suis all�e pr�ter main-forte au Bagad d'Aix qui effectuait la premi�re partie d'un concert de Tri Yann au festival "Les Nuits de Gignac" dans le Gard. Ca impressionne toujours un bagad, m�me hors de Bretagne, et m�me un bagad qui n'a que quelques mois d'existence comme le Bagad d'Aix en Provence. Mais malgr� le nombre de d�cibels (15 cornemuses, bombardes et tambours, �a s'entend!), il a encore fallu se battre contre le sonorisateur qui a lanc� la sonorisation sur sc�ne alors que nous �tions en train de jouer (en acoustique, forc�ment), au m�pris des danseurs qui nous entouraient. On est toujours fragile quand on fait de la musique non amplifi�e, m�me de la musique de bagad ; et il faut encore et toujours se battre et pousser une gueulante pour faire respecter notre musique contre la toute-puissance des musiques amplifi�es...

Lev�s t�t le lendemain matin, c'est en voiture que nous avons parcouru la distance entre Montpellier et Paris pour �tre en costumes et pr�ts � jouer � 16h � Linas-Monthl�ry. Travers�e du viaduc de Millau � 8h du matin, sous le soleil matudinal, quelle splendeur. Puis tr�s belle c�r�monie de mariage en l'�glise Saint Jean Baptiste de Leuville-sur-Orge pour les �pousailles de Dame Sandra et Sieur Julien (bient�t des photos!). J'ignorais jusqu'� notre arriv�e qui �tait le saint patron de l'�glise o� allait �tre c�l�br�e la b�n�diction: Jean-Baptiste occupe une place de choix dans mon esprit car non seulement c'est le patron du Qu�bec (notre f�te nationale est le 24 juin), mais �galement, c'est l'hymne � St Jean Baptiste, couch�e sur papier par Guido d'Arezzo vers le XIe si�cle, qui a donn� leurs noms aux notes de la gamme.

Quel dommage, je ne sais par coeur que le premier couplet, et je n'ai pas la partition sur moi: je ne pourrai donc pas la chanter... J'en fais part au sacristain, et vite vite avant la noce nous fouillons dans tous les placards de la sacristie pour chercher un vieux Paroissien Romain qui tra�nerait par l�... nous avons trouv� moult livres, des tonnes de poussi�re, des bouts de cierges, mais de Paroissien Romain, point... Toute triste, je me suis r�soute � chanter autre chose et la c�r�monie commence. Vers le milieu de la premi�re lecture, le sacristain arrive, un peu essoufl�, et me tend un feuillet : c'est "Ut queant laxis!" (mot � mot : "Que tes serviteurs chantent d'une voix vibrante!") C'est l'hymne! Il a couru chez-lui, l'a trouv�e sur internet (!!!) et me l'a imprim�e. Alleluia! Au moment voulu, je me suis donc plac�e sous la cl� de vo�te de cette �glise plusieurs fois centenaire, et la voix est mont�e comme l'encens qui emplit la nef de ses volutes... Frissons.

Pour la prochanie fois (et pour tous ceux que �a int�resse!) la partition de cette hymne se trouve ici (au format .pdf)

Au fait, une petite r�gle de grammaire rigolote : "hymne" est f�minin lorsqu'il s'agit d'une hymne religieuse, mais masculin lorsqu'il s'agit d'un hymne national... (la�cit�, quand tu nous tiens...!)

Dans le m�me ordre d'id�es, on pense tout de suite � "amours, d�lices et orgues"... qui sont masculins au singulier mais f�minins au pluriel. Si ce n'est que selon le Gr�visse (LA r�f�rence... d'autant plus que Maurice Gr�visse �tait Belge : on ne va tout de m�me pas laisser les francophones de France s'occuper de leur langue, il seraient capables de ne pas en prendre soin), orgues n'est f�minin pluriel uniquement lorsqu'il ne s'agit que d'un seul instrument : les grandes orgues de Notre-Dame de Paris, mais les beaux orgues de Bretagne...