Claude Nadeau, musique classique - clavecin, orgue... musique baroque

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche



dimanche 3 avril 2011

Clovis Cornillac, Régis Wargnier, Claude Lelouch... Festival international de cinéma policier de Beaune

clap de fin pour le Festival international du film policier de Beaune! J'ai eu le privilège de couvrir l'événement pour France Bleu, seule radio présente et partenaire de l'événement.

Clovis Cornillac, Claude Lelouch, Jean-Christophe Grangé, Danielle Thiéry, Régis Wargnier, la gagnante du prix du premier roman policier aux Editions du Masque Do Raze, Lionel Chouchan qui nous a raconté l'histoire du festival (autrefois à Cognac), Alain Suguenot député-maire de Beaune, et les réalisateurs Michaël Roskam, dont le film "Bullhead" a remporté un prix, et même le réalisateur montréalais Jacob Tierney, auteur du film "Good neighbours". Quel tourbillon d'images, de sons, de rencontres!

photos souvenir!

P020411_12.43.jpg P020411_12.42.jpg P290311_17.52.jpg CIMG2755.JPG CIMG2753.JPG

écouter! interview de Clovis Cornillac
interview de Claude Lelouch + Alain Suguenot
interview de Lionel Chouchan, créateur du festival de Beaune, de Cognac, d'Avoriaz
interview de Michaël Roskam, réalisateur de Bullhead, lauréat du festival
interview de Jacob Tierney, "Good neighbours"
interview de Régis Wargnier
Le Off! Pascale Champion, Ciné-clap

jeudi 23 juillet 2009

Téléfilm "Marquise de Pompadour" sur France 2 : non au clavecin karaoké!

Lettre à M. Jean-Marie Sernia

Monsieur,

Je viens de regarder sur France 2 le téléfilm "Jeanne Poisson, Marquise de Pompadour", dont la musique est signée Jean-Marie Senia.

Je ne comprends pas, dans la musique de ce téléfilm, la musique d'inspiration baroque fait une large place à... un affreux son de synthé censé rappeler celui du clavecin... est-ce parce que la prod n'avait pas assez de budget, ou parce que vous n'avez trouvé aucun claveciniste pour interpréter votre belle musique?

Je suis toujours triste d'entendre de telles utilisations de cet instrument, car elles font énormément de tort à tous les clavecinistes. Je ne suis pas du tout puriste (je joue même du clavecin dans un groupe rock), mais le public, qui n'a que somme toute peu d'occasions d'entendre du clavecin en "live", interpréte à tort cet effet sonore des plus désagréables (vous en conviendrez) pour du clavecin. Et tous les jours nous devons réparer les dégâts, expliquer que, non, le clavecin n'est pas une "boîte à clous", comme des musiques largement écoutées telles que celles de ce téléfilm pourraient laisser croire. Oui c'est un instrument qui a une palette sonore un peu moins métallique et un peu plus riche...

Il faut peut-être être claveciniste, faire depuis plusieurs années des animations dans les écoles, des concerts populaires, bref de la vulgarisation pour se rendre compte de l'immense préjudice que l'utilisation de sons de synthé pour représenter notre instrument causent à ceux qui essaient, au quotidien, tant bien que mal, de faire aimer toutes les richesses du clavecin.

Dans ce téléfilm, on a aussi pu entendre des extraits sonores gentiment consentis par des maisons de disques qui sont toujours désireuses de recycler leurs catalogues (au détriment des compositeurs de musique de film d'ailleurs). Comment Ton Koopmann peut-il côtoyer un son de synthé? Il n'y a donc pas à Paris un seul claveciniste qui puisse enregistrer en studio vos compositions??

Excusez ma colère, ce n'est pas votre musique que je critique, mais tous les jours je dois désamorcer des bombes, c'est-à-dire faire face aux idées reçues des gens qui n'ont eu, pour tout contact avec le clavecin, que la musique des films et qui imagine que le clavecin, ce n'est "que" ça. De grâce, la prochaine fois, demandez à un musicien d'enregistrer pour vous. Je vous trouverai un élève qui le fera gratuitement si c'est une question de budget, mais par pitié, plus de synthé!