Lundi 27 juin, je participerai à Lorient au colloque "Femmes d'ici et d'ailleurs, actrices à part entière !" organisé dans quatre villes de Bretagne (Brest, Rennes, St-Brieuc et Lorient).

La Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité de Bretagne, en partenariat avec les services de l’État et la Maison Internationale de Rennes, organise 4 séminaires sur l’accès aux responsabilités des femmes d’origine étrangère en Bretagne. Ces séminaires régionaux s'inscrivent dans le cadre du plan régional d'intégration des populations immigrées (PRIPI) et ont pour objectifs de rendre visible et valoriser la contribution des femmes d’origine étrangère, d’identifier les freins et les leviers, de dresser des pistes d’actions pour enrichir les politiques publiques et de favoriser la mise en réseau de femmes.

Les objectifs :

- rendre visible la contribution des femmes à la vie locale, dans les domaines économiques, politiques et sociaux,
- amener une lecture positive des parcours migratoires des femmes,
- agir sur les représentations souvent erronées sur les femmes, leurs compétences, leur niveau scolaire et de formation.., lutter contre les stéréotypes,
- favoriser la mise en réseau des femmes et la constitution de réseaux d’entraide, de solidarité dans les différents domaines,
- donner la parole aux femmes et proposer d’autres modèles d’identification aux jeunes,
- rendre visible les inégalités et discriminations subies par les femmes,
- repérer les freins et les leviers pour améliorer la situation des femmes,
- construire un plan d’action à dérouler sur la durée du PRIPI et qui proposerait des pistes d’actions qui pourraient enrichir l’ensemble des politiques publiques: CUCS, emploi, sports, jeunesse…

Pour consulter le programme des séminaires : Programme PRIPI synthétique 36,11 kB
Pour consulter la fiche de présentation des séminaires, trouver un contact départemental, et télécharger le coupon d'inscription : Présentation séminaires Femmes d'ici et d'ailleurs actrices à part entière 152,76 kB

J'interviendrai au milieu de femmes chef d'entreprises, de repsonsables associatives et d'actrices du monde sportif et culturel. Je participerai à la 3e table ronde, dans l'après-midi. Ce colloque se tiendra à l'Université de Bretagne-Sud (UBS).

OU : comment "en tant que femme" on peut partir du Québec, débarquer en Bretagne, y créer un orchestre baroque et parler breton. En gros, quoi. Ca promet.