Ce week-end, un couple de mariés pas tout à fait ordinaires dans cette belle église des Billettes à Paris, puisque le présentateur vedette du Journal de TF1 y convolait avec une ex-Miss France... J'ai eu le bonheur de les accompagner en musique, et il est vrai que cette cérémonie était très spéciale!

Musicienne d'église depuis l'âge de 12 ans, je prends très au sérieux mon rôle de "passeuse de lumière" (le terme exact requis est "psychopompe", m'apprend un ami internaute) ; à une amie qui me demandait "comment je faisais" pour ne pas être morte de trac en chantant devant des personnalités comme celles-là, j'ai répondu qu'en fait, au moment précis où la musique survient, il n'existe que trois choses : eux, ceux à qui je donne la musique que je porte en moi, car la musique est faite pour être donnée et pour donner du bonheur aux gens, particulièrement dans des moments de passage aussi importants que celui-ci ; moi, qui suis le vecteur, la mère-porteuse d'une musique que certes j'ai cent et cent fois poli, mais qui me dépasse ; et la Musique elle-même, finalement, ou pour ceux qui y croient, la Lumière qui emplit de plénitude (n'oubliez pas ma devise : "Terrae reddo quod a caelo accepi"!). Il y a donc Celui qui m'a donné, il y a le couple qui reçoit, et moi qui suis le vecteur, ou plutôt le catalyseur, le passeur de lumière. Vu comme cela, il n'y a plus de trac à avoir...

Cela dit, c'est bien beau en théorie, mais je vous avouerai que pour ma première intervention, le "Laudate Dominum" de Mozart, l'émotion m'a quand même faite trembler un peu! Le deuxième morceau, l'Ave Maria de Schubert, n'a été troublé que par les "encouragements" d'un petit enfant... réaction spontanée de la part du bambin, c'est la vie qui se manifeste! Quel bonheur de participer à un moment aussi important dans la vie d'un couple, et de marquer du sceau de la musique ce moment précieux !

Cérémonie très privée, ceux qui voulaient des photos du mariage de Jean-Pierre Pernaut et de Nathalie Marquay ne m'en demandez pas : je n'en ai pas! En revanche je garde pour longtemps dans ma mémoire l'expression de profond bonheur sur le visage des mariés alors que je chantais. Et ça vaut tout l'or du monde!

Merci à l'excellent organiste des Billettes, Eric Ampeau ; au Pasteur Joly qui nous accueillait en son église ; au Père de La Morandais qui présidait à cette célébration ; et au chanteur Grégory Turpin qui a partagé avec moi l'animation musicale de cette cérémonie.


Lundi, 25 juin
Tout juste remise de mes émotions, et du lourd week-end avec la presta hier et la route qui va avec, je trouve ceci dans ma boîte aux lettres:

Trop vite rencontré au mariage de Nathalie, je n'ai pas eu le temps de vous dire comme votre interprétation de l'ave maria de schubert m'avait ému. Toutes mes félicitations et merci pour ce moment de grâce. J'espere vous ré-entendre un jour, avec bonheur.

Mardi 2 juillet
Je reçois aujourd'hui ce petit mot de la part du marié:

Merci de tout coeur. Je n'avais pas encore eu l'occasion de vous le dire tranquillement. Votre voix magique a largement contribué à l'émotion que nous avons ressentie nathalie et moi dans cette superbe églide des Billettes. Nous aurions tant voulu enregistrer la cérémonie de bout en bout. Nous ne l'avons pas fait mais nous avons tout, absolument tout dans la tête et dans le coeur. Merci infiniment. Bien sur, dès que je recevrai des photos, je vous les enverrai bien sur. A très bientôt j'espère et très cordialement.

Est-ce que ces deux messages ne valent pas tout l'or du monde?