Claude Nadeau, musique classique - clavecin, orgue... musique baroque

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche



lundi 22 décembre 2008

Prochains concerts

31 décembre : Saint-Sylvestre à Pontivy (Palais des Congrès)
18 janvier : Concert au Château d'Ecouen avec l'Ensemble Enthéos, dir. Benoît Damant
22 mars : stage de chant médiéval, dans le cadre des Semaines de la Voix à Vannes
24 mars : concert de musique contemporaine avec Michel Gastaud, percusison, à Vannes
28 mars : conférence concert sur les instruments médiévaux à Vitré
6 mai : récital compositeurs bretons du XVIIIe et du XXIe siècle à Vannes

D'autres dates sont à confirmer et vous seront annoncées prochainement...

Je m'investis beaucoup dans ma Résidence Artistique à Vannes, et par la force des choses je joue un peu moins à Paris et en région parisienne... si vous avez des suggestions de lieux (églises, salles...), de Mairies ou quelque contact qui pourrait être intéressé par l'un de mes concerts: musique de chambre baroque, musique de la renaissance, récital de clavecin..., n'hésitez pas à transmettre mes coordonnées.

dimanche 21 décembre 2008

Soupe pour le Solstice d'hiver

Oyez oyez braves gens, les jours vont commencer à rallonger! :-)

Avez-vous remarqué que dans la plupart des grandes traditions, cette période de l'année est l'occasion d'une fête dédiée à la Lumière? Que ce soit la Hannoukah des Juifs, ou Noël des Chrétiens... qui peut me dire si chez les Musulmans la Fête de l'Agneau a aussi un lien avec la lumière? En tout cas, aujourd'hui à 13:03 c'est le Solstice d'Hiver, que dans l'ancienne tradition on appelait aussi "Yule", un mot que l'on retrouve souvent dans les cantiques anciens en anglais pour désigner Noël.

Je vous propose aujourd'hui une recette de soupe solsticielle, en cela qu'elle est particulièrement symbolique de la lumière, parce qu'elle est très colorée dans des tons chauds, et qu'elle est pleine de vitamines, on en a bien besoin pendant l'hiver!

J'ai d'abord fait revenir des oignons (et un peu d'ail si on aime) dans du beurre. J'ai ensuite rajouté 2 litres d'eau salée et porté à ébullition. Ensuite j'ai jeté dans mon chaudron:

- des rondelles de carottes, comme autant de petits soleils
- des morceaux de courge muscade, on peut aussi mettre du potirron, du potimarron, ou toute autre courge orangée
- un pied de brocoli, vous savez la partie dure que parfois on jette... eh bien chez moi pas de gaspi!
- vous pouvez rajouter d'autres légumes blancs ou orangés, selon ce que vous avez sous la main...
- une pluie de grains de sarrazin - on peut aussi mettre de l'orge. J'en ai mis environ une poignée, ça donne une consistance crémeuse sans ajouter de féculents (comme les pommes de terre) ou de crème.
On laisse mijoter... et on assaisonne selon son goût:

moi j'ai mis du poivre 5 baies du moulin, des feuilles de sauge séchée, du gingembre en poudre, et surtout pas mal de noix de muscade fraîchement râpée au-dessus de la marmite :-)

J'ai aussi ajoutée en fin de cuisson deux demi-clémentines! Quand on ajoute de l'orange dans une recette, il ne faut pas la mettre trop tôt sinon cela devient amer...

On laisse bien mijoter, à feu doux, très longtemps... Un petit coup de moulinette... Et c'est prêt!

Voilà, de la lumière dans l'assiette. On peut préparer cette soupe en écoutant le superbe et lumineux Concerto pour la nuit de Noël de Corelli dans la version de Christopher Hogwood, ou la Messe pour le matin de Noël de Praetorius, dans la version absolument jubilatoire du Gabrieli Consort

dimanche 14 décembre 2008

Découverte du clavecin

Hier à Pontivy, j'ai eu l'occasion d'animer une journée de découverte autour du clavecin. Destinée aux élèves de l'Ecole de Musique (le Conservatoire de Vannes, qui m'accueille dans le cadre d'une Résidence Artistique, étant à rayonnement départemental), ce projet vise à faire découvrir mon instrument aux élèves du département claviers (piano, orgue).

Ce projet se déroule en trois étapes:

1- les élèves intéressés ont reçu une "fiche pédagogique", et s'inscrivent pour un créneau en tête à tête avec le clavecin. Pas de cours magistral, pas de blabla, tout de suite du concret : on met des mains dedans, on écoute ce que l'instrument a à dire, comment il réagit. On plonge d'abord, et on apprend à nager ensuite!

2- je rencontre les élèves pendant une journée d'échange, autant que possible avec les profs aussi, pour discuter de leurs impressions et pour leur donner des clés de compréhension. Comme samedi dernier à Pontivy. Une rencontre similaire est prévue à Vannes les 24 et 31 janvier pour les élèves de Vannes et de Sarzeau.

3 - les élèves les plus motivés pourront, après ces journées, décider de travailler sérieusement un morceau qui pourrait être présenté en masterclass aux Carmes, soit en amont de mon récital du 6 mai, soit à l'occasion des portes ouvertes de fin d'année. Le but de la masterclass, qui pourrait être ouverte également aux élèves d'autres conservatoires de Bretagne et aux amateurs de talent, étant de partager avec un public encore plus large nos découvertes autour de cet instrument, et de montrer la richesse et la diversité des activités du conservatoire...

Lire la suite