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Pour la premi�re fois, la parade de la Saint-Patrick sur Omote Sando, qui rassemble les diff�rents peuples celtiques a accueilli An Dud Nevez, un groupe de Bretagne, anim� par une Qu�b�coise!: Claude Nadeau aux activit�s multiples puisqu�elle est �galement fondatrice de l��cole bretonne Diwan de Paris. Un concert de musique sacr�e dans une �glise de Tokyo nous a donn� l�occasion d�appr�cier toutes ses facettes.

Franc-Parler: Vous �tes une sp�cialiste de musique ancienne�

Claude Nadeau: Tout � fait. L� au Japon, nous sommes venus faire de la musique bretonne mais m�me la musique bretonne traditionnelle, je l�aborde sous l�angle de la musique ancienne. M�me la musique de fest-noz que nous faisons, vous savez que le fest-noz est un genre tr�s pluriel. Il y a des groupes tr�s tr�s modernes, moi mon approche c�est de traiter la musique traditionnelle sous l�angle de la musique ancienne. J�ai fait des recherches organologiques pour trouver comment �taient les instruments bretons � la fin du moyen-�ge. Avec le r�sultat de ces recherches, je suis all�e voir un luthier en lui donnant un cahier des charges tr�s pr�cis, en lui disant �voil� ce que je veux voir, voil� ce que je veux entendre, fabriquez-nous des instruments comme �a! En fait au d�part, je suis claveciniste, et c�est vrai que mes coll�gues hallucinent un petit peu quand ils voient sur mon site internet que je fais aussi du fest-noz. Mais pour moi, il n�y a pas de musique plus savante l�une que l�autre et la musique traditionnelle bretonne est un genre aussi complet et aussi complexe et qui demande autant d�investissement et d�amour et de d�votion que la musique dite classique.

FP: C�est une musique faite � l�origine plut�t pour danser�

CN: Compl�tement. En fait ce soir, le concert de musique celtique sacr�e c��tait bien s�r de la musique d��glise parce que la Bretagne est profond�ment marqu�e par la religion. Donc, le r�pertoire religieux est quand m�me tr�s important: cantiques etc. Et la musique des compositeurs classiques de Bretagne, que ce soit Guy Ropartz, Jean Langlais, c�est important de les faire d�couvrir aux gens �galement. Mais le fest-noz, on est vraiment dans la musique � danser traditionnelle et c�est marrant parce que je fais aussi de la danse Renaissance et l� je joue des pavanes, des branles: Arbeau, Attaingnant, tous les compositeurs Renaissance. Et pour moi, c�est exactement la m�me chose psychologiquement de se retrouver dans un bal Renaissance qui est pourtant consid�r� comme de la musique savante par nos bonnes �lites fran�aises que de me retrouver dans un fest-noz et de jouer des an-dros des hanter-dros, et tout �a et donc je traite �a exactement de la m�me fa�on. Probablement que le fait d��tre qu�b�coise m�enl�ve cet a priori qui est celui de beaucoup de Fran�ais � traiter la musique traditionnelle comme une esp�ce de sous-genre qui n�appartiendrait pas � la musique dite classique.

FP: Vous faites des spectacles en costumes traditionnels�

CN: En costumes traditionnels lorsqu�on nous le demande. On fait tr�s attention parce que chez certaines personnes, �a pourrait passer pour du folklorisme particuli�rement en France. Mais en m�me temps, si des Japonais venaient nous faire un concert de koto � Paris, on serait quand m�me contents qu�ils soient en kimonos parce qu�on aurait envie de d�couvrir cette culture, de d�couvrir leurs traditions, leurs v�tements, leurs instruments traditionnels. Et c�est vrai que si nous venons � l��tranger porter cette culture bretonne, on a envie d�en pr�senter ce qui est le plus beau. On aurait pu aussi s�habiller en Armor-Lux ou en Pascal Jaouen ou �tre habill�s par un tr�s grand cr�ateur de mode breton. En l�occurence ce qui nous �t� demand�, c�est de rester plut�t dans le traditionnel. Le d�lire instrumental, c�est �a, on est vraiment dans la musique ancienne. Mais vous savez, c�est comme quand on joue du clavecin, on n�est pas toujours oblig�s de s�habiller en perruque � la Marie-Antoinette, on peut aussi metttre une robe de soir�e mais quand on joue en costume d��poque, c�est tellement plus rigolo.

FP: Quel est le chemin qui vous fait venir du Qu�bec � la Bretagne?

CN: Je suis arriv�e en France en 1998. Je suis venue � Paris, j�ai fait le Conservatoire, j�ai eu le premier prix en clavecin en 1999 et donc je suis venue en France dans l�optique de devenir claveciniste, je l��tais, d�y exercer mon m�tier. Il se trouve que je suis tomb�e dans la marmite de la musique bretonne � Paris parce que quand on arrive dans une ville qu�on ne conna�t pas, on cherche � rencontrer des gens. Je suis tomb�e dans une association bretonne: La Mission bretonne, dans un fest-deiz et �a a �voqu� chez moi des r�sonnances parce que je trouvais que tout �a �tait finalement tr�s m�di�val et en m�me temps compl�ment diff�rent de tout ce que je connaissais. Et �a m��voquait �videmment le village gaulois d�Ast�rix. Qui me ram�ne au Qu�bec parce que le parall�le entre la Bretagne et le Qu�bec, le lien plut�t n�est pas chez moi un lien de g�n�alogie. Je n�ai aucun anc�tre breton, je le dis parce que la g�n�alogie est un sport national au Qu�bec. Le lien c�est plut�t celui des tripes, celui de dire mais voil� on est le petit village gaulois. On a une culture, on a une langue, on les aime, on veut les garder contre vents et mar�es. Au Qu�bec, nous sommes les seuls parlant fran�ais en Am�rique, la Bretagne est le seul dernier bastion o� on parle une langue celtique en Europe continentale et on la parle de moins en moins. �a ne peut qu��voquer chez moi qu�b�coise, quelque chose, donc une attirance toute naturelle pour la musique mais aussi et forc�ment d�abord parce que c�est la musique qui m�y am�ne mais aussi parce que c�est ma qu�b�citude qui m�y am�ne: l�int�r�t pour la langue et la culture et pour la sauvegarde de la langue comme je me bats pour le fran�ais au Qu�bec, �a me semblait �vident de d�fendre la langue bretonne. Tout cela est un tout en fait.

FP: Vous �tes impliqu�e au point d�apprendre la langue bretonne�

CN: Oui, �a me semblait normal. Je me serais sentie minable de ne pas le faire. J�aurais eu honte de moi parce que je pense que quand on s�int�resse � une culture, il faut s�int�resser � sa langue et que quelqu�un qui s�int�resserait � la culture fran�aise probablement s�inscrirait � des cours de fran�ais. Je pense que si je m�int�resse � la culture bretonne, en toute sa belle pl�nitude et sa fascinante richesse, �a me semble la moindre des choses au moins d�essayer d�apprendre le breton et donc je me suis inscrite � des cours et j�ai d�couvert une langue d�une richesse v�ritablement insoup�onn�e. Et ce qui m�a fascin�e, c�est la po�sie. Pour vous dire � quel point la langue bretonne est une langue riche. C�est une langue qui est forte de 2000 ans d�histoire, c�est beaucoup plus ancien que le fran�ais, il y a �norm�ment de litt�rature. Dans les po�sies, on trouve ce qu�on appelle des rimes internes. Vous vous rendez compte � quel point il faut qu�une langue soit riche pour pouvoir se permettre une telle virtuosit� linguistique? Et l� je suis tomb�e vraiment en admiration, je suis tomb�e en amour comme on dirait en qu�b�cois avec la po�sie de cette langue-l�. Et rien que pour cela j�ai eu envie de l�apprendre mais apr�s tout, il y a des gens qui apprennent le japonais parce qu�ils ont envie de lire des ha�kus dans le texte ou parce qu�ils ont envie de d�couvrir le kabuki. Toutes les raisons sont valables.

Propos recueillis: �ric Priou