Claude Nadeau, musique classique - clavecin, orgue... musique baroque

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche



vendredi 24 novembre 2006

Concert à l'Orangerie de Cachan

Au milieu des toiles d'une exposition de peintures, concert dans l'Orangerie de Cachan, un lieu méconnu mais à la sonorité fort appréciable....

Mon compère Xavier Drifford au violon a été particulièrement brillant ce soir!

Allez, on remballe le clavecin, on le porte jusqu'à la voiture, on le décharge jusqu'à la maison... encore une fois! (heureusement qu'il n'est pas trop lourd!) et en route vers de nouvelles aventures!

samedi 18 novembre 2006

Festival du film sur les minorités à Husum (Nord-Friesland - Allemagne)

Quel accueil de la part des Frisons, pour ce premier Festival du Film sur les minorités!

J'ai chanté au gala de remise des prix, où le film "Macbeth" a remporté la petite statuette tant convoitée... Malade comme un chien avec une grosse bronchite, mais heureusement mon médecin s'était faite ma complice et m'a donné ce qu'il fallait pour être en forme pour chanter ce soir!

Longuer vie à ce festival!

mardi 7 novembre 2006

Toccata

Youpi! J'ai récupéré hier la partition, toute chaude encore, de la pièce que nous avons commandée à la compositrice parisienne Graciane Finzi, et qui sera jouée pour la première fois à l'Opéra le 22 décembre avec mon compère Michel Gastaud à la percussion:

Jouer d'après un manuscrit d'auteur est certainement une expérience fascinante : on a l'impression d'être au coeur même de la création, de toucher l'Athanor, le four même de l'alchimiste... Et pourtant, c'est une démarche qui m'est familière en tant que baroqueuse : ne joue-t-on pas en musique baroque, autant que faire se peut, à partir des fascimilés soit des premières éditions d'époque soit à partir du manuscrit? Encore une fois, le très ancien et le très moderne se rejoignent.

Mais il est vrai que la musique contemporaine permet une chose en plus : la possibilité de connaître le compositeur, de le rencontrer, et de discuter avec lui. Quel claveciniste n'a jamais rêvé de pouvoir passer un quart d'heure avec Jean-Sébastien Bach ou Jean-Philippe Rameau pour leur poser mille et mille questions!

Date des concerts : 22 décembre et 25 janvier à l'Opéra Bastille. Graciane Finzi sera là, tout comme Félix Ibarrondo, dont nous jouerons la pièce "Onyx".