Le château de Sarzay

photo: Laurent Journaux A toi Sire Richard, ami châtelain,
en hommage à ta persévérance et à notre amitié,
nous dédions cette page

Les musiciens d'An Dud Nevez sont fiers de parrainner le château de Sarzay, magnifique forteresse du XIIe s. au coeur du Berry, à cinq minutes de Saint Chartier et à 300 km de Paris (comment y accéder).

Il vous accueille toute l'année pour une visite ou pour célébrer un événement tel qu'un mariage. Un gîte rural est à votre disposition dans la cour du château.

Contact: M. et Mme Richard HURBAIN
Le Château
F-36230 SARZAY
+33 2 54 31 32 25

Si vous choisissez d'y célébrer votre mariage, An Dud Nevez sera très heureux d'en assurer l'animation musicale (cliquez ici pour obtenir un devis pour An Dud Nevez)

Visitez le site officiel du château : cliquez ici, ainsi que celui de Christophe Pichot, un autre passionné de ce château. L'excellent site de Tangui Le Saux, d'où est tiré la photo ci-contre, vous renseignera sur l'histoire de ce château (cliquez ici)

Cet autre site vous expliquera, documents à l'appui, l'histoire de notre ami châtelain, Richard Hurbain, qui a tout quitté pour sauver des ruines ce château que le Département et la Commune avaient refusé pour un prix modique. Classé Monument Historique depuis 1917, ce château est restauré avec passion par Richard et sa famille depuis une vingtaine d'années, malgré qu'il ne recoive aucune aide de l'Etat, et malgré les embûches incroyables de structures telles que la Mairie, le Région, et même les Monuments Historiques. En dépit de l'intérêt des médias et de nombreux articles sur l'attitude scandaleuse de l'Etat relativement à ce Château, seuls les Américains ont reconnu le travail extraordinaire du restaurateur et lui ont décerné le "Lafayette Prize". (cliquez ici)

Sarzay au coucher du soleil - photo: Claude NadeauNous vivons une véritable histoire d'amour avec ce château: nous y avons de nombreuses fois fait de la musique; nous avons dormi entre ses murs; nous nous sommes réveillés au chant du coq dans la salle haute; nous avons veillé à la lueur de la flamme... nous éveillant dans le grand lit à baldaquin de velours rouge, nous avons même été pris pour des figurants par un groupe venu visiter de bon matin! Bons princes, nous leur avons offert une "chanson d'aube"...

Vous aussi, visitez ce lieu magique et laissez-vous entraîner au fil de l'Histoire; soutenez Richard son châtelain dans ses multiples déboires avec les administrations; osez faire un détour à Sarzay: les pierres vous parleront encore, et si vous prêtez bien l'oreille, vous entendrez dans le vent l'écho de nos musiques...

retour chez An Dud Nevez, musique médiévale