Claude Nadeau, musique classique - clavecin, orgue... musique baroque

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche



lundi 24 juillet 2006

Mariage médiéval à Erdeven (56)

Tous nos meilleurs voeux de bonheur à dame Déborah la fée et sieur Vincent le preux à l'occasion de leur mariage, samedi dernier à la basilique d'Hennebont et au manoir de Kercadio (Erdeven) !

Que notre musique qui vous a accompagnés tout au long de cette journée reste pour vous un gage de bonheur dans votre nouvelle vie!


cliquez sur chaque photo

mardi 18 juillet 2006

Mariage à Kervaria an Isquit, Plouha (22)

Meilleurs voeux de bonheur à Marie-Annick et Bernard, que nous avons accompagnés samedi dernier dans la somptueuse chapelle de Kervaria an Isquit à Plouha (Côtes d'Armor) !

Mariage breton à Plouha
cliquez pour les photos

dimanche 16 juillet 2006

La tapenado de l'oustau

Tapenade maison

si facile à préparer qu'on aurait tort de se contenter de la tapenade du commerce!

- 250 g d'olives
- 4-5 anchois
- 8 câpres
- 1 ou plusieurs gousses d'ail
- une pointe de moutarde
- quelques gouttes de cognac
- une pincée d'herbes de Provence

outils: robot culinaire ou au minimum mixer

La plus long consiste à dénoyauter les olives! Heureusement il existe un instrument pour cela, que vous trouverez dans les magasins de matériel professionnel de cuisine. A défaut, un petit couteau pointu et de la patience... si vous mettez votre pot d'olives au frigo cela aidera la peau à se détacher du moyau. Mettez-y les doigts et savourez : l'huile d'olive est excellente pour la peau. Après l'opération dénoyautage, on se lèche les doigts: ça met en appétit.

J'ai essayé plusieurs types d'olives noires. A moins d'avoir son propre olivier et ses propres olives (quelle chance...), je trouve que les olives noires "à la grecque" Leader Price (0.69€ le pot ), outre qu'elles sont de loin les moins chères, sont celles qui ont le plus de goût : il m'est arrivé de devoir ajuster les quantités d'ingrédients parce que les olives noires "à apéritif" que j'avais achetées étaient trop insipides...

Donc la recette est simplissime : il suffit de mixer les olives dénoyautées avec les autres ingrédients jusqu'à l'obtention d'une purée épaisse. Surtout ne jamais rajouter de sel car les olives ont été conservées dans la saumure! Evidemment avec l'expérience vous pouvez modifier les quantités à votre goût, notamment pour l'ail (attention, si l'ail est excellent pour nettoyer le système digestif, il est aussi réputé aphrodisiaque... mais seulement si les deux partenaires en mangent!) ;-)

On sert la tapenade sur des toasts ou du bon pain frais, ou bien on l'utilise dans des recettes (avec des pâtes, de la viande blanche, dans des vinaigrettes, etc...) Pour délier une tapenade trop épaisse, utilisez exclusivement de l'huile d'olive (on peut même récupérer celle des anchois).

En Provence, la tapenade se consomme à l'apéro avec le pastis, la mauresque (pastis + 1 trait de sirop d'orgeat) ou même l'absinthe qui fait un retour en force. Si vous préférez le vin, choisissez un rosé de Provence, ou encore un rouge des Côteaux d'Aix, un vin plein de soleil qui parle provençal.

E coumo se digué en prouvençal : A la vostra!

vendredi 14 juillet 2006

Tournage

Quelques photos du tournage de lundi dernier au Château de Nandy, pour le téléfilm L'enfant du secret : je joue le rôle d'une claveciniste (!) qui accompagne une petite fille qui chante dans un "salon de musique"
http://claudenadeau.free.fr/tournage

Il touche l'orgue depuis 40 ans

Un article paru dans le journal gaspésien "Le Havre" au sujet de mon oncle Claude LeBlanc, organiste en paroisse en Gaspésie. Quand on vient d'une famille de musiciens...

Par Louise Bourque
Les samedis et dimanches, Claude LeBlanc, l'organiste de l'église de Ste Adélaïde-de-Pabos, accompagne les deux chorales de la paroisse avec le même enthousiasme qu'à ses débuts en 1966.

Il est toujours là pour adoucir la peine aux funérailles ou souligner la joie lors des mariages. L'orgue électrique Baldwin est une amie qu'il aime toucher comme disent les gens du métier. Il en joue avec une ferveur faite de retenue et de ravissement que la musique religieuse lui procure, particulièrement son compositeur préféré, Bach dont il s'inspire dans ses improvisations.

M. LeBlanc célébrera son 73e anniversaire en août. La musique fait partie de sa vie. Il se souvient qu'à 5 ou 6 ans, il jouait des "reels" sur l'harmonium familial. La famille de Diogène LeBlanc a toujours aimé la musique, "magique et naturelle" à la maison dit M. LeBlanc. C'est d'ailleurs son père qui lui a montré les principaux accords mineurs et majeurs quand il avait huit ans. Il se rappelle avec émotion la fois, où à 12 ans, il a accompagné à l'harmonium les chants lors du grand congrès eucharistique à Grande-Rivière. Sa mère l'avait autorisé à s'avancer pour jouer; un micro avait été installé dans l'instrument; tout le monde l'a entendu. "Ma mère était fière de son petit gars. Je n'ai jamais oublié cette soirée. "

"Jouer de l'orgue à l'église, c'est ma manière d'exprimer un message de paix et de joie. J'aime que ce soit joyeux et pieux. Je remercie Dieu de m'avoir donné ce talent pour la musique d'église. Faire de la musique à l'église ou être membre d'une chorale est un privilège du Divin. C'est un bel héritage que j'ai reçu de mes parents."

paru dans le journal Le Havre

samedi 8 juillet 2006

Organiste et chantre

Claude Nadeau

organiste à la Chapelle de l'Agneau Vainqueur (Paris 12e)
vous propose ses services d'organiste et
d'animatrice liturgique (chant)

Pour un remplacement (convoi de funérailles, mariage, baptême, messe...) ou une occasion spéciale, n'hésitez pas à me joindre au 06 14 39 76 76

Je suis disponible en semaine (y compris les mercredis) et parfois certains dimanches.

A l'orgue mon répertoire est principalement baroque, et j'accompagnerai avec plaisir un chanteur s'il y a lieu.

7e génération de musiciens liturgiques dans ma famille originaire du Québec et moi-même chef de choeur, je peux aussi assurer l'animation liturgique (chant) accompagnée par un organiste (ou pas). J'ai des affinités particulières pour le chant grégorien et la musique ancienne, mais je possède bien le répertoire liturgique moderne (Chants notés...) et les grands classiques (Ave Maria, Laudate Dominum...). Petite coquetterie : je connais bien les cantiques bretons ! (et en breton s'il vous plaît!)

J'ai joué ou chanté le plus souvent dans des églises catholiques romaines (St Philippe du Roule, St Pierre de Montrouge, St Eustache, St Lambert de Vaugirard... pour ne nommer que celles-là à Paris, en plus de nombreuses églises et cathédrales en province ainsi qu'au Québec), mais suis également tout à fait à l'aise chez les protestants (Temple de l'étoile, Temple des Billettes...) et dans les Synagogues (Synagogue de Neuilly, synagogue de Vincennes...). Je peux travailler en français comme en anglais.

Dans ma musique, que ce soit à l'orgue ou au chant, mon but est de me mettre au diapason avec les autres intervenants (prêtre, autres musiciens, familles) afin d'essayer de porter la lumière et de faire rayonner la Beauté qui est un don de Dieu. Pour un convoi, j'apporte une attention particulière aux demandes de la famille et j'ai la conviction intime que, tel Charron, ma musique contribue au passage vers l'autre rive et aide la famille à traverser ce moment dans la sérénité. Conformément à l'esprit de Vatican II qui nous dit que dans une célébration, c'est toute l'assemblée qui est "liturge" avec le prêtre, j'essaie de faire de mon travail de musicienne liturgique une démarche spirituelle au service de la communauté. N'hésitez pas à me solliciter!


Funéraille à l'orgue de choeur de l'église St Eustache
(attentive au signe du prêtre!)


Animation liturgique du chant


Concert à la cathédrale de Vannes


Bombarde et orgue à l'abbaye Saint Victor à Marseille


Dans la demi-pénombre... Concert de Noël à l'Agneau Vainqueur


Orgue Debierre à Saint Pierre de Montrouge (Paris)

Contact

dimanche 2 juillet 2006

Photos et MP3 du concert

Vous trouverez droite dans la galerie quelques photos du concert d'aujourd'hui

On peut tlcharger le programme ici

Bientt, des extraits vidos !
Aller la page de prsentation du duo