Instruments médiévaux
 

Choisissez votre musique :

Notre instrumentarium

Tous nos instruments sont des pièces uniques, reconstitués d’après nos recherches.

(Cliquez sur les images pour agrandir les photos)

Le couple bombarde – buisine

enluminure couple

Le fleuron de notre collection et la concrétisation de nos recherches, notamment sur les gammes anciennes non tempérées. Loin d’être l’apanage de la Bretagne, le « couple de sonneurs » - un instrument à anche double à bouche et un instrument à poche - est récurrent dans toute l’Europe médiévale. Le luthier Dominique Bougé (Illifaut – 22), passionné d’histoire de la facture instrumentale, a bien voulu réaliser avec nous ces instruments uniques en buis, bagués d’ivoire et sertis chacun de trois pierres précieuses.
bombarde

La tête zoomorphe de la buisine représentant une louve est inspirée de l'iconographie ancienne (voir exemple à gauche), comme toute l’esthétique de ces instruments. Leur sonorité caractéristique nous fait immédiatement reconnaître du public qui y perçoit, dès la première note, une couleur instrumentale absolument unique.
» Écouter ces instruments
buisine

Le psaltérion

psaltérion

Cet instrument à cordes frottées a été réalisé par Louis Georgel, luthier dans les Vosges près de Mirecourt. Il s’agit par ailleurs du chant du cygne de ce personnage âgé maintenant de plus de 80 ans. En érable et en épicéa, cet instrument particulièrement sonore comporte une rosace inspirée du Book of Kells, et adopte la forme d’un navire dont la figure de proue représente une jeune femme aux longs cheveux – portrait de la musicienne ou d’une riche commanditaire? À vous de choisir. » Écouter cet instrument
psaltérion, profil psaltérion, proue psaltérion, rosace

La harpe

harpe

Notre harpe est dite “gothique” car elle s’inspire des représentations de harpistes retrouvées sur les portails de cathédrales de l’époque gothique. Elle a été réalisée et décorée par nos soins. Nous accordons cet instrument diatonique avec cordes en boyau d’animal en utilisant le système du cercle de quintes (accord pythagoricien). » Écouter cet instrument

Les flûtes

flutes

Elles sont en roseau du Var, et leurs différentes tonalités, gammes et timbres nous permettent d’associer une couleur particulière à chacune d’entre elles. Elles sont fréquemment associées au tambourin, surtout dans les airs de danse. Une flûte en terre cuite à quatre trous complète la famille et ajoute un brin de musique buissonnière à l’ensemble.

Au fait, sur la photo, on reconnaît aussi un petit cromorne droit et le pavillon d'un hautbois du Languedoc...

Les voix

Que dire… sinon que nous avons pour l’usage de nos voix la même attitude passionnée de questionnement esthétique que pour le reste de nos instruments, et que nous sommes perpétuellement en recherche au niveau du timbre, de la justesse, de l’articulation… chacun son Graal.

Au-delà de cette fiche technique, chaque instrument possède sa petite histoire, que nous nous ferons un plaisir de vous raconter…

Si vous vous intéressez aux instruments anciens, visitez également notre page sur les instruments baroques, agrémentée de gravures de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert

Voir la doc de présentation (format .pdf)
» Vidéos d'un concert de musique médiévale
Tous les spectacles
An Dud Nevez, musique médiévale
Page d'accueil : Claude Nadeau