image à gauche: Notre-Dame de Paris

Bonjour!

je vous ai scanné, en pièce jointe, les litanies en grégorien. Les "anciens" reconnaîtront la mélodie familière! Je vous ai scanné les éditions de Solesmes, mais vous les trouverez dans n'importe quel paroissien romain noté.
Page 1 - page 2 - page 3 - page 4

Tous les segments sont chantés d'abord par le chantre, puis répétés par l'assemblée ou la schola, jusqu'à Christe Exaudi nos.
Puis le chantre entonne la première moitié de phrase (... Deus) et l'assemblée lui répond Miserere nobis, ou pour la suite Ora pro nobis.
Avec une Schola, on peut aussi le faire en antiphonie, en divisant le choeur en deux: gauche et droite, ou femmes et hommes. Mais dans ce cas l'assemblée se joindra moins spontanément aux répons... ils écouteront sans chanter, ce qui serait dommage.

Pour la liste des saints, je pense qu'il est important de faire les choses intelligemment. La liste fournie n'est qu'indicative, elle n'a pas de valeur canonique! Celle de l'édition de Solesmes est intéressante puisqu'elle comprend plusieurs saints "modernes" qui ne figurent pas dans les missels du XIXe s. Je pense que cela aura beaucoup de sens si vous choisissez d'évoquer selon votre sensibilité les saints qui ont un lien avec votre communauté, et un lien avec la célébration.

Si vous n'êtes pas latiniste,
pour les noms féminins, cela fera SanctA + prénom en latin se terminant le plus souvent en A,
pour les masculins SanctE + prénom en latin qui se termine en E ou I (pour l'accord de déclinaison),
et les pluriels SanctI (+ prénom en I / ES si masculin pluriel ou AE / ES si féminin pluriel).
au singulier: ora pro nobis. Au pluriel oraTE pro nobis.

Les prénoms en latin se trouvent sur internet... Par exemple, si je chante les litanies à Paris j'invoque systématiquement Ste Geneviève (Jenovefa) et St Denis (Dionysie), patrons de Paris; si c'est en Bretagne, j'invoque St Yves (Ivone), patron de la Bretagne, St Hervé patron des bardes (donc des chanteurs), le saint de la paroisse et Sancti Conditori Brittaniae, les 7 saints fondateurs de Bretagne.

Pour une ordination, n'oubliez pas le saint patron de l'ordonné. En célébration j'invoque souvent les st patrons des célébrants, et ceux de l'organiste et du chantre ;-) en outre, aux Patriarches j'ajoute Ste Anne, la "matriarche" par excellence; aux Docteurs de l'Eglise j'ajoute Ste Hildegarde et Ste Thérèse d'Avila. L'édition de Solesmes contrairement au Paroissien romain ne mentionne pas les Vierges: Agathe, Lucie, Cécile (patronne des musiciens...) Donc vous voyez, libre à vous d'organiser votre liste de saints de façon à ce que ça fasse sens par rapport au contexte... N'oubliez pas de clore chaque "catégorie" par le "omnes sancti..." correspondant (les apôtres, les prêtres, etc) et de clore toute la section par "Omnes Sancti et Sanctae Dei".

Dans l'édition que je vous ai scannée, c'est assez bien fait: la syllabe en GRAS est celle sur laquelle on change de note.

On zappe souvent les rogations, qui suivent les litanies. Et pourtant dans notre monde je trouve qu'elles ont toujours une actualité... Maintenant, pareil, on n'est pas obligés de faire toutes les phrases, mais seulement celles qui vous semblent les plus inspirantes, même si c'est une ou deux par section. Il vous suffit d'en choisir quelques unes dans les "Ab..." (moi je prends 1- 2- 3 - 5 - 8 - 9 - 11 - 13 - 15 - 19 et 20) et d'autres dans les "Ut..." (bon au besoin trouvez qqn qui comprenne le latin pour vous aider! ) C'est en fait une espèce de grande prière universelle, assez belle...

Dans la section des "Ut..." quand vous avez une petite croix en milieu de vers, on fait une pause en descendant d'une tierce sur la dernière syllabe, et on reprend à la hauteur initiale la suite du vers.

Dans tous les cas, avec ou sans les rogations,il faut conclure par l'Agnus Dei, Kyrie, puis éventuellement l'oraison ou Pater noster si vous avez un célébrant chantant (sinon on s'arrête au dernier Kyrie).

Oui c'est long. C'est le principe des litanies. Mais donc, c'est la longueur de cette prière qui en fait l'intérêt. Dans d'autres traditions, on parlerait de "mantra" ou de "transe", eh bien les litanies c'est cela. Si ce n'est pas long et répétitif, cela n'a aucun intérêt. C'est aussi pour cela que le chant grégorien a des vertus (scientifiquement avérées!) apaisantes, intériorisantes. En même temps, quand on se penche sur son histoire le grégorien au tout début (qui ne s'appelait pas encore grégorien...) découle de la langue parlée, donc dans un thème comme celui-là, la phrase ne doit pas être trop lente, et doit reproduire le rythme de la parole normale, posée, mais pas lente pour autant. On ne devrait pas avoir besoin de reprendre son souffle au milieu d'une phrase. Mais bon, vous avez sans doute l'habitude de chanter le grégorien...

D'ailleurs à ce propos, un soutien à l'orgue ne sera pas de trop, ne serait-ce que pour aider les chanteurs à rester juste, et à ne pas baisser d'un ton entre le début et la fin!

J'espère que ces quelques indications et les partitions vous auront été utiles. Dans quel coin de France êtes-vous? pendant quelle célébration prévoyez-vous de chanter ces litanies?

PS : un logiciel gratuit de notation neumatique http://gregoire.tele.free.fr/fr/ créé par... un moine bénédictin!

Cordialement,

Claude Nadeau