Claude Nadeau, musique classique - clavecin, orgue... musique baroque

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche



vendredi 8 mars 2013

Femme chef d'orchestre, femmes musiciennes... bonne Journée de la Femme!

article paru aujourd'hui dans toutes les éditions Morbihan de Ouest-France

mardi 10 avril 2012

Musicora renaît, grâce à deux femmes d'exception

"Musicora est un salon grand public mais aussi un réseau d’échanges pour les professionnels et les artistes, dédié à la musique classique, à ses acteurs, à son industrie.

Parcours de découverte, d’initiation, d’information et d’émotion, Musicora permet au visiteur d’assister à des concerts, de participer à des ateliers, de visiter des expositions, d’aller à la rencontre des artistes et des professionnels, et aussi d’acquérir disques, accessoires, partitions, places de concert"

Grâce à MARIANNE GAUSSIAT et ISABELLE GILLOUARD, Musicora fête la musique classique du 11 au 13 mai 2012 au Palais Brongniart à Paris.

voir le site musicora.com

samedi 5 novembre 2011

Baroque Obama !

vu sur le web!

avec des airs de Chevalier de St Georges... ;-)

vendredi 4 novembre 2011

Je suis une guerrière gauloise! à Alésia

photo prise à la Foire Internationale et gastronomique de Dijon, en avant-première de l'ouverture du Muséo Parc d'Alésia le mars

jeudi 14 juillet 2011

"Le baroque pour tous!" article paru dans le Nouvel Observateur

article paru dans le Nouvel Obs du 8 juillet 2011


LA CULTURE SELON CLAUDE NADEAU. Cette claveciniste québécoise, vannetaise d'adoption, manie aussi bien son instrument que le breton. Un mélange détonant.

Claude Nadeau n'est pas morbihannaise, même pas bretonne. Elle est québécoise. Elle défend pourtant mieux que personne la culture locale et ses attraits. Cette étonnante claveciniste, soliste en 2006 et 2007 à l'Opéra de Paris, est venue pour la première fois à Vannes en février 2007 pour un concert.

Plutôt que de jouer des standards du répertoire baroque, elle est arrivée avec une pièce d'un compositeur méconnu mais vannetais, Charles de Mars, et a présenté, à la surprise générale, son concert en breton. Elle parle sept langues, dont celle-ci ! Quelques mois plus tard, la ville de Vannes, décidant d'inviter un artiste en résidence, pense à elle. Cette spécialiste de la musique d'église s'y installe en janvier 2008 et ne l'a pas quittée depuis. Elle y a créé un orchestre baroque : Symphonie de Breizh (www.symphoniedebreizh.eu).

Figure locale, elle a même réconcilié deux frères ennemis : le conservatoire de musique de Vannes, installé dans le bel hôtel de Limur, le long du port, et son voisin, le Vannes Olympique Club ; il n'est pas rare de voir les footballeurs venir à ses concerts - elle-même n'hésite pas à jouer en maillot aux couleurs du VOC, quand elle n'emporte pas son clavecin dans les écoles. L'artiste, animatrice sur Radio France, n'a qu'un mot d'ordre : le baroque pour tous. Sa plus belle balade dans le Golfe? C'est en mer avec le marin écolo Eugène Riguidel, parrain, comme elle, des écoles Diwan.

SOPHIE FAY

»Lire la suite : les coups de coeur de Claude Nadeau dans le Golfe du Morbihan - Chapelle de Tréffléan et son renard sonneur de cornemuse - Église Saint Patern, ses retables et ses chants grégoriens - Librairie Lenn ha Dilenn...

Lire la suite

dimanche 12 juin 2011

colloque Femmes d'ici et d'ailleurs, actrices à part entière !

Lundi 27 juin, je participerai à Lorient au colloque "Femmes d'ici et d'ailleurs, actrices à part entière !" organisé dans quatre villes de Bretagne (Brest, Rennes, St-Brieuc et Lorient).

La Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité de Bretagne, en partenariat avec les services de l’État et la Maison Internationale de Rennes, organise 4 séminaires sur l’accès aux responsabilités des femmes d’origine étrangère en Bretagne. Ces séminaires régionaux s'inscrivent dans le cadre du plan régional d'intégration des populations immigrées (PRIPI) et ont pour objectifs de rendre visible et valoriser la contribution des femmes d’origine étrangère, d’identifier les freins et les leviers, de dresser des pistes d’actions pour enrichir les politiques publiques et de favoriser la mise en réseau de femmes.

Les objectifs :

- rendre visible la contribution des femmes à la vie locale, dans les domaines économiques, politiques et sociaux,
- amener une lecture positive des parcours migratoires des femmes,
- agir sur les représentations souvent erronées sur les femmes, leurs compétences, leur niveau scolaire et de formation.., lutter contre les stéréotypes,
- favoriser la mise en réseau des femmes et la constitution de réseaux d’entraide, de solidarité dans les différents domaines,
- donner la parole aux femmes et proposer d’autres modèles d’identification aux jeunes,
- rendre visible les inégalités et discriminations subies par les femmes,
- repérer les freins et les leviers pour améliorer la situation des femmes,
- construire un plan d’action à dérouler sur la durée du PRIPI et qui proposerait des pistes d’actions qui pourraient enrichir l’ensemble des politiques publiques: CUCS, emploi, sports, jeunesse…

Pour consulter le programme des séminaires : Programme PRIPI synthétique 36,11 kB
Pour consulter la fiche de présentation des séminaires, trouver un contact départemental, et télécharger le coupon d'inscription : Présentation séminaires Femmes d'ici et d'ailleurs actrices à part entière 152,76 kB

J'interviendrai au milieu de femmes chef d'entreprises, de repsonsables associatives et d'actrices du monde sportif et culturel. Je participerai à la 3e table ronde, dans l'après-midi. Ce colloque se tiendra à l'Université de Bretagne-Sud (UBS).

OU : comment "en tant que femme" on peut partir du Québec, débarquer en Bretagne, y créer un orchestre baroque et parler breton. En gros, quoi. Ca promet.

samedi 1 janvier 2011

Bonne année 2011 - Bloavezh mad! - Boune anade!

allez, en occitan provençal :
A l'an que ven! Que se siam pas mai que siguem pas mens!

allez, en breton!
Bloavezh mat ha didrubuilh,
Kalz a vleunioù da gutuilh,
Bara da bep hini
Ha yec'hed e-leizh an ti !

allez, en québécois!
C'est dans l'temps du jour de l'an
qu'on se donne la main qu'on s'embrasse
c'est l'bon temps d'en profiter
ça arrive rien qu'une fois par année!

mardi 27 avril 2010

Manifestation des agriculteurs à Paris ce matin

ma petite vidéo de la manifestation ce matin : les tracteurs envahissent Paris pour une manifestation des agriculteurs sous le slogan "Fauchés comme les blés"

dimanche 27 septembre 2009

30e anniversaire du retour sous pavillon français du Bélem à Brest : chants de marins et musique bretonne

J'ai joué hier à bord du Bélem, plus ancien bâtiment français navigant ! A l'occasion du 30e anniversaire du retour sous pavillon français, nous avons effectué à bord une prestation de chants de marins et de musique bretonne, en compagnie du chanteur Serj Plénier et du talabarder Louis Abgrall. Le bateau était amarré au port de Brest. Commencé sur le pont, notre concert a migré dans le grand roof, où les vents soufflaient moins fort en 2e moitié de soirée. Quel cadre pour interpréter cette musique! à bateau de tradition, musique de tradition...

Quinze marins, Le pont de Morlaix, Jean-François de Nantes, Le trente-et-un du mois d'août, le Forban... la voix de Serj, grave et chaleureuse, vaut bien le tonnerre de Brest! Mais à la fin de la soirée, c'est celle du Commandant Yves Piriou, qui nous a charmés : ce bretonnant de Plogoff connaît bien tout le répertoire de chants de marins, et il possède la voix pour les chanter, sacrebleu! Ce qui nous a amenés à initier une réflexion, avec le Président de la Fondation Bélem, Paul Le Bihan, hôte de cette soirée : et si les stages de marine à voile qui ont lieu à bord du bateau incluaient un volet chants de marins? En effet ce répertoire n'est pas initialement destiné au concert dans les cabarets des ports, mais la plupart sont des chants de travail. Et si on remettait ces chants dans leur contexte? Une idée à creuser!

En attendant, bon anniversaire au vénérable bateau qui fête ses 113 ans! son historique

vendredi 4 septembre 2009

vous êtes tous invités à mon ANNIVER-CONCERT

Mardi 15 septembre, 20h à minuit : vous êtes tous invites à mon ANNIVER-CONCERT

Autrefois réservée aux salons, souvent écrite pour des événements privés, la musique classique est-elle réservée aujourd'hui à l'écoute attentive dans les salles de concerts obscures, où le silence n'est troublé que par le bruit des papiers de bonbons que déballent des mémés toussottantes?

Pour son 34e anniversaire, la claveciniste Claude Nadeau pose la question : LA MUSIQUE CLASSIQUE EST-ELLE COMPATIBLE AVEC LA VRAIE VIE? et organise une soirée en forme d' "expérience artistique" : transformée en salon des temps modernes, la salle bleue du Théâtre L'Archipel (17 bd de Strasbourg, Paris 10e) accueillera musiciens et autres artistes pour un "boeuf" ("jam session") sur scène. Certaines personnes pourront, assises aux premiers rangs, écouter attentivement ; d'autres, installées au bar ou au buffet, écouteront distraitement ; d'autres enfin s'adonneront à des occupations sociales, mondaines, voire même libertines pour renouer avec l'esprit des salons baroques.

Bar sur place (vin 3€, champagne 5€, softs...)
Buffet participatif (apportez vos spécialités)
Les musiciens apportent leurs instruments ; les danseurs viennent avec leurs corps ; les comédiens apportent leurs masques
Les autres n'apportent pas de cadeau inutile mais peuvent contribuer librement à la location de la salle.

Annoncez votre présence par courriel à anniv @ claudenadeau.net
Vous pouvez inviter vos amis les plus sympathiques. Cette invitation (imprimée) sera demandée à l'entrée.

Dress code : baroque, élégant, chapeauté, déguisé, ou n'importe quoi qui a du style L'événement sur Facebook : http://www.facebook.com/home.phpeid=123321357631