violons baroquesNé de la volonté de jeunes musiciens professionnels regroupés autour de la claveciniste Claude Nadeau, Artiste en Résidence à la Ville de Vannes depuis janvier 2008, l'ensemble Symphonie de Breizh est une formation de chambre destinée à évoluer progressivement en orchestre baroque. 

Il a adopté le parti pris de jouer la musique baroque de façon historiquement éclairée, en utilisant les instruments même pour lesquels elle a été écrite ainsi que les techniques d'époque, et en s'appuyant sur les sources originales, dans un travail sincère de redécouverte permanente des trésors des XVIIe et XVIIIe siècles.

L'ensemble Symphonie de Breizh ("Breizh" est le nom de la Bretagne, en breton) souhaite par ailleurs marquer son ancrage au territoire en présentant au public les oeuvres des compositeurs bretons (Daniel Daniélis, Jean Matho, Jean-Pierre Danigo...) en les intégrant au répertoire plus habituel (Bach, Vivaldi, Handel...).

Le concert du 12 juillet 2009, qui ouvrira les Fêtes Historiques de Vannes, fait référence à la période où, par décret du roi Louis XIV, le Parlement de Bretagne sera transféré de Rennes, où il siégeait depuis le 16e siècle, à Vannes, où il restera plusieurs années. Vannes deviendra alors la capitale politique de la Bretagne, et de ce fait connaîtra une période de prospérité économique et culturelle exceptionnelle, dont l'architecture de la ville reste témoin.

L'ensemble Symphonie de Breizh, pour ce premier concert, réunira une formation de chambre de six musiciens (Pascal Jolivet, Frédéric Moisan, violons, Bertrand Le Conniat, alto, Virginie Bédrine, violoncelle, Bleunwenn Mevel, soprano, et Claude Nadeau, clavecin et direction). Au programme:

clavecin
Jean-Baptiste LULLY : extraits du ballet Le Temple de la Paix : Prologue - Entrée des bergers - Gigue - Entrée des Basques - Entrée des Bretons - Entrée des Sauvages)  
Daniel DANIELIS : motet Fulgete Serta Syderum
Nicolas BERNIER : cantate "Le charme de la voix"
G.F. HANDEL : cantate Armide Abandonnée
Jean-Pierre DANIGO : extrait de la Messe Quatuor Vocibus
Henry PURCELL : extraits de Fairy Queen

Vous retrouverez l'ensemble Symphonie de Breizh le 13 août à PLESCOP à l'église Saint Pierre aux Liens, pour un concert qui présentera le Stabat Mater de Pergolèse (entrée libre).


Si vous souhaitez programmer dans votre ville un concert de Symphonie de Breizh en grande ou en petite formation, n'hésitez pas à   ou à joindre Claude Nadeau au 06 14 39 76 76.

Télécharger la plaquette de présentation (.pdf)