Testez vos connaissances sur la musique bretonne!

Réponses du niveau 1


La bombarde est un instrument qui s'apparente...

    Au hautbois

En effet, la bombarde est un chalumeau à anche double dont le son en fait un des instruments les plus puissants du point de vue du volume sonore. Ne pas confondre avec la guimbarde, petit instrument de métal qui se place sur la bouche et dont la languette résonne sur les dents.


Le biniou désigne...

    Une cornemuse

Le mot "binioù", en langue bretonne, est le pluriel irrégulier de "benweg", qui signifie "instrument". S'il est vrai qu'on désigne parfois par ce terme l'ensemble des instruments de musique, malheureusement souvent de façon péjorative d'ailleurs, dans le musique bretonne c'est un terme qui s'applique à la cornemuse.

Laquelle de ces danses n'est pas pratiquée de façon traditionnelle en Bretagne:

    La bourrée

La bourrée, traditionnellement, est associée au Centre-France (Auvergne, Berry...). Ce qui n'empêche pas qu'aujourd'hui, on en danse aussi dans les bals de musique traditionnelle, y compris en Bretagne; toutefois, ce n'est pas une danse propre à cette région.


Qu'est-ce qu'un "bagad"?

    Un ensemble de musiciens très répandu en Bretagne

Suivant le modèle des "pipe bands" écossais, le bagad (pluriel "bagadoù") est un ensemble de bombardes, de cornemuses et de percussions.


Comment appelle-t-on un bal traditionnel en Bretagne?

    Un "fest-noz"

"Fête de nuit", le fest-noz rassemble toutes les générations autour de la musique et la danse traditionnelle. Lorsqu'il a lieu le jour, on parle de "fest-deiz".

Passez vite au niveau 2!