Claude Nadeau, musique médiévale
 

Choisissez votre musique :

Notre engagement qualité

An Dud Nevez est membre du Collège des Professionnels de la Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques. Cette fédération regroupe des organisateurs et des prestataires qui s’engagent à respecter une charte de déontologie où les mots « rigueur historique », « respect des partenaires », « sincérité », « équilibre entre le commercial et le culturel » et « accueil du public » sont à l’honneur.

En tant que musiciens, nous avons tenu à nous imposer notre propre charte-qualité, en supplément de celle de la Fédération à laquelle nous adhérons. Certes chacun peut trouver sa place dans une fête historique, amateurs comme professionnels de tous horizons. Néanmoins nous avons voulu pour nous-mêmes établir nos propres critères de travail. Nous nous engageons à respecter cette charte dans toutes nos prestations publiques ou privées, car nous sommes intimement convaincus que la qualité de toutes nos prestations constitue notre meilleure publicité.

Ne jamais prendre le public pour des imbéciles

Peu importe le public ou le lieu, on peut faire une musique historiquement documentée, dynamique et intéressante à la fois : elle est d’ailleurs d’autant plus intéressante qu’elle s’appuie sur des bases historiques. Ne jamais tenir pour acquis que personne ne se rendra compte d’éventuels anachronismes ou erreurs. Ne pas se contenter de faux-semblants sous prétexte que le public n’y connaît rien et n’y verra que du feu. Ne pas vouloir « faire médiéval » en usant de clichés. Vouloir donner aux visiteurs, qui ne demandent qu’à mieux connaître l’Histoire, une prestation de qualité qui satisfasse à la fois les néophytes et les connaisseurs les plus avertis. Ne jamais niveler par le bas mais demeurer accessible à tous.

Être à l’écoute de l’Organisateur ; savoir s’adapter

Pouvoir moduler sa prestation en fonction des besoins précis du lieu, des gens, de l’événement. Au besoin, adapter le répertoire à l’époque choisie, voire à l’histoire des lieux ou des personnages. Avoir la flexibilité nécessaire pour répondre rapidement aux besoins d’une circonstance particulière et à la demande de l’Organisateur, tout en respectant notre cadre musical et historique. Ne pas jouer “montre en main” et pouvoir s’adapter aux contretemps.

Toujours donner le meilleur de soi-même

Peu importe les circonstances, le manque de poésie d’un lieu, les conflits éventuels entre des personnes, la mauvaise température, le manque de participation du public, nous nous engageons à toujours fournir une prestation dont nous puissions être fiers, et à ne ménager ni le temps ni l’énergie.

Une rigueur historique qui se tient loin des clichés

Nous avons fait le choix artistique d’interpréter de la musique médiévale sur instruments anciens : nous nous engageons à toujours poursuivre nos recherches pour l’interprétation historiquement éclairée de cette musique, à nous appuyer sur les documents d’époque dont nous disposons pour l’interprétation de cette musique avec un maximum de sérieux, à vouloir recréer les instruments appropriés pour son interprétation, et à toujours donner le meilleur de nous-mêmes dans un constant souci de perfectionnement et de remise en cause.

Savoir intéresser les néophytes comme les experts

La pleine appréciation des divers éléments de l’Histoire dépend du vécu, des connaissances et de la sensibilité de chacun. Nous nous sommes donné le défi d’intéresser à la fois le public néophyte avec qui nous voulons partager notre passion et à qui nous voulons donner l’envie d’aller plus loin, et à la fois le public ayant déjà des connaissances en histoire médiévale, avec qui nous serons heureux de discuter des moindres détails de notre interprétation.

Miser sur la qualité dans les moindres détails

La recherche au niveau des instruments, des costumes, la légende associée aux personnages, le moindre détail a été pensé en fonction de la richesse de l’animation proposée au public, sur scène ou en contact individuel.

Ne jamais céder à la facilité

Nous voulons travailler d’après les sources pour ne pas reproduire l’image d’une image ; ne pas dire nécessairement aux gens ce qu’ils veulent entendre mais faire preuve de pédagogie ; vouloir toujours aller plus loin ; s’abstenir des assertions incertaines ; toujours travailler au meilleur de sa conscience professionnelle.

Partager nottre passion

Le feu de la musique ancienne nous anime et nous embrase : notre désir le plus cher est de transmettre cette passion, partager nos connaissances, donner le goût d’aller plus loin, éveiller l’esprit critique et faire apprécier la musique médiévale dans toute la splendeur de sa surprenante richesse. Nous nous engageons à nous y employer assidûment, afin de faire qu’avec vous, votre événement soit une réelle réussite, dont tous garderont longtemps un excellent souvenir.

Imprimer cette charte (format .pdf)
Tous les spectacles
An Dud Nevez, musique médiévale
Page d'accueil : Claude Nadeau