Claude Nadeau, musique classique - clavecin, orgue... musique baroque

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche



samedi 7 mars 2009

Le moyen âge à découvrir et à écouter : concert-conférence à la Médiathèque de Saint Cloud

Article paru dans le journal municipal de Saint Cloud :
(cliquez sur l'article pour agrandir)

Oyez oyez, gentes damoiselles et fiers chevaliers, trouvères et ménestrels! Point de noise, le samedi 7 mars, à 17h30, mais de belles notes avec une conférence-concert à laquelle vous êtes tous conviés. L'Espace musique de la médiathèque ouvrira une brèche dans le temps et ressuscitera les musiques occidentales du VIIe au XIVe siècle. Pour relancer les animations musicales, Cécile Boulet, la nouvelle discothécaire a choisi de commencer par le Moyen âge. Et cela pour deux raisons. D'une part, la conférence musicale de la musicienne Claude Nadeau est à la fois érudite et ludique, accessible aux passionnés comme aux familles, donc bien dans l'esprit de ces moments. D'autre part, la médiathèque dispose d'un fonds assez important de musique médiévale. Ce qui vous permettra, si vous souhaitez poursuivre vos pérégrinations musicales, d'emprunter des disques sans devoir ferrailler.

La musique médiévale, malgré sa richesse et les huit siècles qu'elle recouvre, n'évoque souvent que la musique sacrée et les chants grégoriens. Pendant 1h30, Claude Nadeau, accompagnée de Daniel Dupitier, va s'attacher à nous faire découvrir l'intérêt de ce répertoire méconnu qui voit l'apparition de la polyphonie, de la musique de cour et du chant courtois. Cette artiste, Premier prix en clavecin et invitée comme soliste en 2007 à l'Opéra national de Paris, présentera les instruments du Moyen âge au travers d'enluminures, de textes et de photos de la statuaire des cathédrales ainsi que les bois utilisés et les techniques de jeu. Mais ce sont les instruments eux-mêmes qui se chargeront de nous faire voyager dans le temps : bombarde, harpe gothique, psaltérion à archet, buisine, hautbois du Languedoc et flûtes résonneront dans la " salle ronde " du jardin des Avelines.

dimanche 9 septembre 2007

Mariage d'Aurélie et Cédric au Château de Montmuran (Ille-et-Vilaine)

J'ai joué ce week-end pour mes 16e, 17e et 18e mariages de l'année : meilleurs voeux aux jeunes mariés!

Ci-dessus, les photos du mariage d'Aurélie et Cédric, au très beau château de Montmuran, entre Rennes et Dinan. La célébration religieuse a eu lieu à l'église des Iffs, et le thème médiéval fut l'occasion d'entonner du chant grégorien (le Salve Regina sur le ton solennel), un Cantiga de Santa Maria d'Alphonse le Sage et le sublime "O coruscans" d'Hildegarde von Bingen. Sacrée femme que Sainte Hildegarde, docteure en médecine, docteure en théologie, mère abbesse d'un monastère d'hommes, compositrice de musique et d'opéras sacrés, il faut lire sa biographie par Régine Pernoud. Chanter la musique de l'auteure des "Chants de l'extase" dans un lieu de prière aussi beau que celui-là vous remue jusqu'aux tréfonds de l'être.

La soirée s'est poursuivie entre chansons à boire et autres facéties, avec l'agneau à la broche et moulte bombance et ripaille! Merci à Antoinette Galon pour les superbes photos ci-dessus, ainsi que pour le chaleureux accueil au gîte La Pélerinière, à Saint Pern, une bonne adresse en Bretagne!

vendredi 7 septembre 2007

Mariage de Tania et Paul, Peïra-Cava (04)

Meilleurs voeux de bonheur à Tania et Paul, mariés le 1er septembre à Peïra-Cava (04), que nous avons accompagnés par notre musique en ce jour de bonheur!

samedi 9 juin 2007

Musique Renaissance au Chteau de Chambord

C'tait jeudi dernier, au Chteau de Chambord :

Quel plaisir de jouer en ce lieu si riche en histoire!

Surtout qu' notre arrive, un responsable nous a dit : "Franois 1er, qui a fait construire cette demeure, a toujours t un grand mcne, patron des arts et ami des artistes : chers musiciens, considrez donc que vous tes ici chez vous!"

Quel accueil! Quelle motion! Nous avons donc, avec nos instruments, "pris possession" des lieux, et les avons baptiss de notre musique, en oignant presque toutes les pices, du grand escalier jusqu' la chapelle o nous avons jou toute la soire, sous le regard et les flash attentifs des visiteurs! Quel bonheur de jouer en ces lieux!

Cliquez sur les photos:


Voir tout l'album - Grand merci Jrme Crochet, de l'agence Clout, pour ces photos!