Claude Nadeau, musique classique - clavecin, orgue... musique baroque

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche



dimanche 3 avril 2011

Clovis Cornillac, Régis Wargnier, Claude Lelouch... Festival international de cinéma policier de Beaune

clap de fin pour le Festival international du film policier de Beaune! J'ai eu le privilège de couvrir l'événement pour France Bleu, seule radio présente et partenaire de l'événement.

Clovis Cornillac, Claude Lelouch, Jean-Christophe Grangé, Danielle Thiéry, Régis Wargnier, la gagnante du prix du premier roman policier aux Editions du Masque Do Raze, Lionel Chouchan qui nous a raconté l'histoire du festival (autrefois à Cognac), Alain Suguenot député-maire de Beaune, et les réalisateurs Michaël Roskam, dont le film "Bullhead" a remporté un prix, et même le réalisateur montréalais Jacob Tierney, auteur du film "Good neighbours". Quel tourbillon d'images, de sons, de rencontres!

photos souvenir!

P020411_12.43.jpg P020411_12.42.jpg P290311_17.52.jpg CIMG2755.JPG CIMG2753.JPG

écouter! interview de Clovis Cornillac
interview de Claude Lelouch + Alain Suguenot
interview de Lionel Chouchan, créateur du festival de Beaune, de Cognac, d'Avoriaz
interview de Michaël Roskam, réalisateur de Bullhead, lauréat du festival
interview de Jacob Tierney, "Good neighbours"
interview de Régis Wargnier
Le Off! Pascale Champion, Ciné-clap

vendredi 6 août 2010

article dans Ouest-France (édition St-Brieuc): "Un festival dans le Goêlo pour découvrir le breton et sa culture"

Du 9 au 13 aoüt, du lundi au vendredi, Kalon Plouha propose de nombreuses activités liées au breton lors de son festival.

Les principales activités proposées pendant la semaine

Bob Simon animera l'atelier théâtre. C'est l'un des meilleurs acteurs de théâtre de Bretagne. Cette approche est idéale pour ceux qui souhaitent parler le breton, quel que soit leur niveau, hormis les débutants.

Des gens de métier vous proposent un stage à trois niveaux, de cinq jours pleins, pour apprendre le breton ou se perfectionner. Il y a la possibilité de financement par la formation continue de l'entreprise.

Des initiations au breton, sur quatre jours, 1 h 30 par jour, sont enseignées jusqu'au jeudi, des cours d'initiation au breton pour les jeunes (8 ans minimum) et par les jeunes et de l'initiation au breton pour les adultes.

clavecin breton Claude Nadeau De la musique et du chant

Un stage de Kan-ha-Diskan, sur cinq jours à raison d'1 h 30 par jour. Les cours seront donnés dans la bonne humeur par Gilbert Philippe et Gilbert Donval, bien connus dans le pays de Guingamp.

Le mercredi 11, à 21 h, c'est une soirée clavecin, à la chapelle Kermaria. Un concert de musique baroque (compositeurs bretons pour clavecin) sera présenté en breton par Claude Nadeau, artiste vivant é Vannes et animatrice bilingue à la radio France Breizh Izel.

Un salon du livre, une conférence et une veillée

Le jeudi 12, à la salle Hermine, autour de l'exposition sur l'histoire de la langue bretonne prêtée par l'office de la langue bretonne, se tiendra un salon du livre qui sera ouvert au public tout l'après-midi, à partir de 14 h.

Une visite du moulin Saint-Michel, d'Étables-sur-Mer, sera présentée en breton par Bernard Cadoret, à partir de 18 h.

à 20 h en français et à 21 h en breton, à l'Hermine, une conférence sera donnée par Pierrette Kermoal, éditrice de la revue Aber, sur le recueil de poèmes Pirc'hirin ar mor (Pèlerin de la mer), de Roparz Hemon.

Le vendredi 13, à 20 h 30 pour clôturer la semaine, les stagiaires présenteront des saynètes, chanteront et lanceront la veillée et les danses.

Renseignements et inscriptions, Kalon Plouha, tél. 02 96 22 49 79 ou internet : kalon.plouha@wanadoo.fr et http://kalon-plouha.bzh.bz/

mercredi 16 avril 2008

Concert Samedi à Vannes pour le Festival de Photo de Mer

Ce matin à 9h15, le téléphone sonne; au Service Culturel de la Ville de Vannes, on vient d'avoir une idée géniale : et si, pour la grande soirée de gala d'inauguration du Festival International de Photo de mer, on faisait un concert baroque?

Ce Festival est événement d'envergure, qui regroupe plusieurs des grands noms de la photographie : Philip Plisson, Marc Riboud, Hélène David... Après tout, je suis Artiste en Résidence à Vannes, c'est fantastique d'avoir le privilège de participer aux activités les plus marquantes de la ville, et cela affirme ma présence dans la Cité des Vénètes... Oui mais voilà : la soirée en question, c'est samedi prochain!

Monter un concert baroque en trois jours? c'est une blague? ou un défi? "Donnez-moi la journée pour y réfléchir". Et surtout pour voir qui serait disponible, au pied levé, pour jouer avec moi à cette occasion, en pleines vacances scolaires... Certes c'est un peu tard pour avoir l'idée de monter un concert ; mais l'essentiel n'est-il pas qu'on l'ait eue, cette idée? Et en milieu d'après-midi, fière comme Artaban, je rappelle la Mairie : "Pari tenu!" - ce sera un concert violon baroque, violoncelle baroque et clavecin !

En gros, nous avons deux jours pour monter ce concert, qui se tiendra dans l'Hôtel de Limur, magnifique hôtel particulier au coeur de Vannes, en présence des élus, des médias (Paris Match, Vogue...), des sponsors et d'invités choisis.

Mes deux complices seront Pierre-Éric Nimylowycz au violon baroque, et Claire Gratton au violoncelle baroque. Quant à moi, j'apporterai avec mon clavecin une touche de pétillance à cette eau de mer... à moins qu'il ne s'agisse d'un baiser salé?