Tapenade maison

si facile à préparer qu'on aurait tort de se contenter de la tapenade du commerce!

- 250 g d'olives
- 4-5 anchois
- 8 câpres
- 1 ou plusieurs gousses d'ail
- une pointe de moutarde
- quelques gouttes de cognac
- une pincée d'herbes de Provence

outils: robot culinaire ou au minimum mixer

La plus long consiste à dénoyauter les olives! Heureusement il existe un instrument pour cela, que vous trouverez dans les magasins de matériel professionnel de cuisine. A défaut, un petit couteau pointu et de la patience... si vous mettez votre pot d'olives au frigo cela aidera la peau à se détacher du moyau. Mettez-y les doigts et savourez : l'huile d'olive est excellente pour la peau. Après l'opération dénoyautage, on se lèche les doigts: ça met en appétit.

J'ai essayé plusieurs types d'olives noires. A moins d'avoir son propre olivier et ses propres olives (quelle chance...), je trouve que les olives noires "à la grecque" Leader Price (0.69€ le pot ), outre qu'elles sont de loin les moins chères, sont celles qui ont le plus de goût : il m'est arrivé de devoir ajuster les quantités d'ingrédients parce que les olives noires "à apéritif" que j'avais achetées étaient trop insipides...

Donc la recette est simplissime : il suffit de mixer les olives dénoyautées avec les autres ingrédients jusqu'à l'obtention d'une purée épaisse. Surtout ne jamais rajouter de sel car les olives ont été conservées dans la saumure! Evidemment avec l'expérience vous pouvez modifier les quantités à votre goût, notamment pour l'ail (attention, si l'ail est excellent pour nettoyer le système digestif, il est aussi réputé aphrodisiaque... mais seulement si les deux partenaires en mangent!) ;-)

On sert la tapenade sur des toasts ou du bon pain frais, ou bien on l'utilise dans des recettes (avec des pâtes, de la viande blanche, dans des vinaigrettes, etc...) Pour délier une tapenade trop épaisse, utilisez exclusivement de l'huile d'olive (on peut même récupérer celle des anchois).

En Provence, la tapenade se consomme à l'apéro avec le pastis, la mauresque (pastis + 1 trait de sirop d'orgeat) ou même l'absinthe qui fait un retour en force. Si vous préférez le vin, choisissez un rosé de Provence, ou encore un rouge des Côteaux d'Aix, un vin plein de soleil qui parle provençal.

E coumo se digué en prouvençal : A la vostra!