"Claude Nadeau rend hommage à l'orgue de St-Trémeur"
Dans la soirée de vendredi, à l'église Saint-Trémeur, la claveciniste Claude Nadeau, le violoniste baroque Xavier Drifford et la chorale « Cora Cantas » de l'école municipale de musique, se sont mis à l'unisson pour le 10e anniversaire de l'orgue de Carhaix.
A l'orgue, Claude Nadeau a commencé les festivités, avec un «Lauda Sion» (de Arauxo) pour le moins rythmé: « Comme une allusion aux danses bretonnes», confie-t-elle. La Québécoise a ensuite accompagné la chorate Cora Cantas dans quatre nocturnes de Mozart. Accompagnée par le clavecin, Béatrice Darmon quitte ensuite le rang des choristes et, en soliste, nous surprend dans « Heureuse une âme indifférente ».
La communion entre l'organiste et la chorale opère ostensiblement dans le «Tollite Hostias» de Handel, puis dans le cantique breton « Mont davedoc'h ». « Pour ce cantique, j'ai transformé mon orgue en cornemuse», dixit Claude Nadeau.
Dans la deuxième partie du concert, Xavier Drifford au violon baroque fait monter les sensations, surtout auprès des enfants qui ont apprécié entendre des animaux envahir l'église: du rossignol jusqu'au chat en passant par la poule et autres volatiles. L'occasion de découvrir des compositeurs bretons, hélas trop méconnus, comme Jean-Odéo de Mars (1696-1756) à travers une suite pour clavecin.
Tout ceci devant une centaine de personnes. Parmi eux, le très ému, Hervé Caill, qui a conçu et réalisé l'orgue en question.
article de David CAEN, paru dans Ouest-France, 7 février 2007.