Claude Nadeau, musique classique - clavecin, orgue... musique baroque

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche



mardi 22 mai 2012

Jean-Baptiste MATHO, compositeur baroque breton

Découvrez comment Jean-Baptiste MATHO, Breton de l'argoad né à Montfort sur Meu (35) - ville de Louison Bobet et de Louis Grignon de Montfort- va devenir musicien à la Cour de Versailles!

Klasik Breizh, sur France3, avec la participation de l'orchestre baroque Symphonie de Breizh

jeudi 12 avril 2012

Klasik Breizh sur France 3 : découvrez le compositeur breton JEAN CRAS

1er épisode de la nouvelle série sur les compositeurs bretons, réalisée par Youenn Chap et animée par Claude Nadeau. Avec la violoniste Nadine Bodiguel et la pianiste Elisa Bellanger. A voir aussi sur le site de France 3

vendredi 6 avril 2012

Klasik Breizh : nouvelle série sur France3 sur les compositeurs bretons

Une nouvelle série sur France 3 Bretagne dans Bali Breizh : Klasik Breizh !

Partez à la découverte des musiciens classiques bretons ! Claude Nadeau et le réalisateur Youenn Chap proposent un Tro Breizh (tour de Bretagne) des compositeurs bretons. Au programme, une série de dix portraits de musiciens classiques bretons de l’époque baroque à l’époque contemporaine. Claude Nadeau vous emmène sur les lieux où ces musiciens ont vécu, retraçant leur histoire et leur rapport à la Bretagne. Dans chaque épisode, un musicien professionnel ou un ensemble breton interprète des extraits de l’oeuvre du musicien dont on évoque la vie.

Une série « découverte » qui montre la richesse de la créativité bretonne dans un secteur artistique majeur.

Chaque dimanche, un portrait :
8 avril : Jean-Pierre Danigo et Jean Cras
15 avril : Charles de Mars
22 avril : Rita La Vilette
29 avril : Jean Langlais
6 mai : Jean-Baptiste Matho
13 mai : Paul Ladmirault
20 mai : Daniel Daniélis
3 juin : Guy Ropartz
10 juin : Pierick Houdy

parmi les musiciens invités: La Maîtrise de la Cathédrale de Nantes, le Quatuor des Iles, le pianiste Gaspard Dehaene, la violoniste Nadine Bodiguel et la pianiste Elisa Bellanger, l'organiste Véronique Le Guen, la soprano Maïlys de Villoutreys, l'orchestre baroque Symphonie de Breizh...

à regarder dimanche dès 10h50 sur France3 Bretagne, disponible sur vos box partout en France, ainsi que sur www.france3breizh.fr

dimanche 4 septembre 2011

Interview de Stromae

15000 personnes au concert de rentrée à Dijon, le plus grand concert gratuit de l'est de la France! Hit by Moscow, Bastien Lellemant, Yuksek, Gaëtan Roussel et Stromae étaient de la fête, et j'ai au le privilège de réaliser une interview exclusive du maestro pour France Bleu Bourgogne, partenaire de l'événement organisé par la Ville de Dijon:

Je vous laisse apprécier l'ambiance de la soirée!

Voir également la vidéo du Bien Public:

Stromae à Dijon par LeBienPublic

dimanche 3 avril 2011

Clovis Cornillac, Régis Wargnier, Claude Lelouch... Festival international de cinéma policier de Beaune

clap de fin pour le Festival international du film policier de Beaune! J'ai eu le privilège de couvrir l'événement pour France Bleu, seule radio présente et partenaire de l'événement.

Clovis Cornillac, Claude Lelouch, Jean-Christophe Grangé, Danielle Thiéry, Régis Wargnier, la gagnante du prix du premier roman policier aux Editions du Masque Do Raze, Lionel Chouchan qui nous a raconté l'histoire du festival (autrefois à Cognac), Alain Suguenot député-maire de Beaune, et les réalisateurs Michaël Roskam, dont le film "Bullhead" a remporté un prix, et même le réalisateur montréalais Jacob Tierney, auteur du film "Good neighbours". Quel tourbillon d'images, de sons, de rencontres!

photos souvenir!

P020411_12.43.jpg P020411_12.42.jpg P290311_17.52.jpg CIMG2755.JPG CIMG2753.JPG

écouter! interview de Clovis Cornillac
interview de Claude Lelouch + Alain Suguenot
interview de Lionel Chouchan, créateur du festival de Beaune, de Cognac, d'Avoriaz
interview de Michaël Roskam, réalisateur de Bullhead, lauréat du festival
interview de Jacob Tierney, "Good neighbours"
interview de Régis Wargnier
Le Off! Pascale Champion, Ciné-clap

lundi 19 juillet 2010

A ne pas rater ce soir : William Christie + Trisha Brown sur Mezzo

Trisha Brown Pygmalion Rameau MezzoCe soir à 19h30, rendez-vous sur Mezzo en direct du festival d'Aix en Provence, William Christie dirige Pygmalion et Hippolyte et Aricie de Jean-Philippe Rameau dans la chorégraphie de Trisha Brown.

Rameau! sublime Rameau, j'ai toujours dit que c'est sa tête qu'il faudrait mettre sur les billets de banque. Certainement l'un des plus grands musiciens français, qui a écrit dans tous les genres. Et surtout, génie de la Tragédie Lyrique, précurseur de l'art total : de la musique, de la danse, du théâtre, des artifices, du grand déploiement, c'était déjà tout ça la tragédie lyrique de Rameau.

Et ce soir, William Christie remet ça, en confiant la chorégraphie à Trisha Brown, pour un Pygmalion qui sera sûrement exceptionnel. Heureusement qu'il y a la télé pour retransmettre le tout. C'est sur Mezzo dès 19h30, et en HD par dessus le marché.

Ramiste, je suis définitivement ramiste.

mardi 27 avril 2010

Musique Post-Bourgeoise : comptez les people!

Notre dernier concert-performance de Musique Post-Bourgeoise à la galerie Anne de Villepoix consacré l'un des événements hype du Paris branché!

Olivier Urman, alias Dr Urman : texte paranoïaques lus au mégaphone
Constantin Leu, alias Karl Marx : danse contemporaine et autres gesticulations
Claude Nadeau, alias la Baroque star : claviers et organ vitaux

JEU : identifiez et comptez les people présents à cette soirée, sur le site Say Who, qui sert essentiellement à répondre à la question "ouais, euhhhh y'avait qui?"

oui, mon rouge à lèvres est bleu ! c'est ça la barock attitude (yeah)

lundi 18 janvier 2010

Ecoutez-moi sur France Bleu dans mon nouveau magazine culturel


Ca me manquait... ça y est, je me remets à la radio ! et pas n'importe laquelle : à partir de cette semaine, j'anime un magazine culturel sur France Bleu Breizh Izel, une station du réseau Radio-France.

Livres, expositions, concerts... rencontres avec les gens qui font l'actualité culturelle, retrouvez-moi

le vendredi de 13h30 à 14h30 (Cultures Breizh) et de 18h30 à 20h (agenda culturel)
le samedi de 13h à 16h (Breizh o pluriel) avec mes invités
le dimanche de 16h à 18h (Henchoù treuz, Chemins de traverse) et de 19h à 20h (ar Veilhadeg, la veillée, qui laisse la place aux conteurs et aux diseurs)

On peut m'écouter en direct sur
http://players.tv-radio.com/radiofrance/playerfrancebleu.php?tag=france_bleu_breiz_izel_mp3
ou sur le site de France Bleu http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?tag=breiz où certaines émissions sont également disponibles en baladodiffusion (podcast, en langue barbare).

Voici l'application iPhone pour écouter France Bleu.

Douze ans après "Les petits matins mozartiens", l'émission de musique classique que j'ai animée pendant six ans sur CISM 89,3 FM à Montréal, je reprends donc du collier, et je retrouve le plaisir jubilatoire de partager avec les auditeurs mes découvertes, mes coups de coeur, et la musique que j'aime. Grâce à internet, vous pourrez m'écouter d'où que vous soyez dans le monde, et découvrir, si vous n'en êtes pas locuteur, les belles sonorités de la langue bretonne car mes émissions sont bilingues. France Bleu Breizh Izel est d'ailleurs la seule radio de service public à assurer une place à cette langue celtique.

Bien évidemment, cette émission s'inscrit en contrepoint de mes concerts, et vous pourrez continuer de venir me voir sur scène (toutes les dates sont sur ce blog!) A bientôt !

dimanche 21 juin 2009

J'ai mis en musique le dernier défilé du couturier Christophe Le Bo

"Le couturier Christophe Le Bo a présenté jeudi 18 juin à la Maison de la Bretagne à Paris sa collection printemps-été en avant première devant un public averti et attentif. La sonorisation de l'événement était entièrement assurée par la musicienne Claude Nadeau qui a réussi la double performance de chanter et de défiler au milieu des mannequins dans les robes du créateur armoricain... "

Lire la suite de l'article de David Raynal sur Agence Bretagne Presse

lundi 9 février 2009

Victoires de la musique classique 2009

J'ai assisté hier au gala des Victoires de la Musique Classique 2009 à Metz. C'est la deuxième fois que je prends part à cet événement (voir le billet de l'année dernière, à Toulouse). Je dois dire que le spectacle était particulièrement réussi cette année, avec des artistes époustouflants en direct d'une des plus belles salles de France, le théâtre de l'Arsenal : Robarto Alagna, l'ensemble Matheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi, Katia et Marielle Labèque, Lang Lang, l'Orchestre National de Lorraine dirigé par Jacques Mercier et Ariane Matiakh... L'émission animée par Marie Drucker et Frédéric Lodéon était retransmise en direct sur France 3 et par France Inter.

J'ai beaucoup aimé l'intervention des musiciens du Trio Wanderer, lauréat du trophée de l'ensemble de musique de chambre de l'année, pendant laquelle un des musiciens a affirmé que cette Victoire démontrait que le public était encore capable d'apprécier la belle musique, sans céder à la facilité, et pouvait aimer autre chose que la culture bling-bling. Pour une fois qu'on a de la musique classique aux heures de grande écoute, j'espère que cette petite phrase aura fait mouche. Et puisque Patrick de Carolis était dans la salle, peut-être est-ce l'occasion de réfléchir : puisque les chaînes publiques ne sont plus soumises aux diktats de l'audimat pour plaire aux publicitaires, peut-être l'étape de la suppression de la pub pourrait-elle être une opportunité d'avoir l'audace de programmer plus souvent de la musique classique sur les chaînes non câblées?...

J'ai eu l'heureuse surprise hier soir de me faire reconnaître par des lecteurs de ce blog ! Un blog qui se maintient dans les 20 000 visiteurs uniques mensuels en moyenne... merci à vous de vous intéresser à ma musique. C'est vrai qu'avec un instrument aussi improbable que le clavecin, on est bien obligés de réfléchir à des nouveaux moyens de diffusion. N'hésitez pas, visiteurs, à laisser des commentaires, à envoyer un petit mot : cela fait tellement plaisir de savoir qu'il y a des gens derrière l'écran! Et puis, quand on passe des heures seul devant son instrument, avec forcément des moments de fatigue et de doute, cela fait du bien de temps en temps de se retourner et de voir que, non, on n'est pas complètement seul!

Retour à Paris hier soir par le TGV de 20h55, qui était rempli avec une bonne partie des artistes des Victoires de la Musique : incroyable ambiance de fête au bar et dans les voitures, on boit au succès des uns, on fait des affaires, on se dépêche d'engager tel lauréat avant que son agent, dès le lendemain matin, double sa cote... Et puisque la soirée était aux remerciements des uns et des autres, j'y vais moi aussi de mon couplet : merci à Bruno Mantovani pour les fous rires en voiture 3 (rikitikitikak), merci aux éditions Lemoine pour le coup à boire et pour l'harmonium, merci à Philippe Jarourssky d'avoir fait vite ;-) merci au contrôleur de nous avoir laissés faire la fête dans son train, merci à Roberto Alagna pour le biscuit au chocolat (mmmm)... et qui sait, l'année prochaine, peut-être un disque de Claude Nadeau en nomination pour les Victoires?... ;-)