choristesJe rentre d'animer un stage de musique médiévale à Belfort, à l'invitation de la Fédération A Coeur Joie Franche-Comté. Plus d'une centaine de choristes ont pu chanter sous ma direction, et découvrir ce que j'appelle un véritable "continent inexploré", le répertoire de musique médiévale. 1000 ans de musique, ce n'est pas rien, tout de même!

Quel accueil, quelle écoute, et quel bonheur de transmettre du bonheur justement, à tous ces choristes venus goûter à ce répertoire méconnu: Messe de Nostre-Dame de Machaut, virelais, motets, conduits, un peu de grégorien et même une chanson à boire! Le public venu nous écouter au concert de fin de stage n'a pas été déçu du voyage, et une chose est certaine, tous ont découvert plein de belles choses, qui donnent envie d'aller plus profondément dans la connaissance de cette musique.

Petite douceur de fin de journée: (le week-end a été éreintant!) en arrivant à la Gare de l'Est, à 21h40, j'eus l'heureuse surprise de voir, sur le même quai que mon train, en face, un autre train qui partait à 21h44 pour Venise : l'Orient-Express! Quelle fête pour les yeux!

Je donnerai à nouveau à la fin du mois de novembre un stage similaire à Nancy. A cette occasion, voici le texte que j'ai écrit pour donner envie aux choristes de s'inscrire:

Mille ans de musique ! Des kilomètres de rayons de bibliothèques remplis de manuscrits, des instruments aussi étranges que merveilleux, la voix magnifiée et élevée au rang de seul instrument assez parfait pour louer Dieu, des envolées de partitions enluminées aussi colorées qu'un vitrail, des litres de chansons à boire, des bouquets entiers de chansons de troubadours, la beauté sublime des monodies, le vertige des polyphonies !

Mille ans d'histoire ! Mille ans de femmes et d'hommes qui travaillent, qui peinent, qui créent, qui osent, qui prient, qui voyagent, qui échangent, qui s'instruisent, qui se battent et font la paix, qui s'enrichissent et se dépouillent, qui dansent et qui chantent ! Qui osera encore parler du moyen âge comme d'une époque de grande noirceur ?

Et pourtant la musique de cette époque, au-delà des caricatures véhiculées par les bandes-son de Thierry la Fronde et autres Kaamelot, est un véritable continent inexploré. Néanmoins toute la musique occidentale que nous connaissons, jusqu'au nom même des notes de la gamme, est l'héritière de la musique du moyen âge. Mais qui peut nommer un seul compositeur médiéval ? Une seule oeuvre majeure ?

Et comment retrouver les sources afin d'aborder, avec la sincérité et l'émotion d'un archéologue qui ouvre pour la première fois depuis des siècles la porte d'une chambre secrète et y découvre ébahi des trésors fabuleux, la musique médiévale de façon historiquement documentée, sans la déformation qu'induit la reproduction de l'image d'une image ?

C'est un véritable travail de détective que je vous propose dans ce stage de découverte du répertoire de musique médiévale. A l'ère du zapping, je tâcherai de vous faire goûter au plus grand nombre de styles et de couleurs possibles (et il y en a eu, en mille ans de musique !), du plain-chant aux chansons à boire, afin de vous faire partager ma passion pour cette musique.

Mon but n'est pas de faire de vous des médiévistes incollables, mais de lever le voile sur une époque injustement méconnue, et qui sait de vous donner des idées de répertoire à travailler dans vos chorales respectives. Pendant ces deux jours de stage, je vous donnerai les clés qui je l'espère vous permettront de continuer de travailler et d'aller plus loin dans la pleine appréciation de cette musique, en retrouvant toute la beauté de sa première splendeur.

Prêts pour un voyage dans le temps ? Qui n'en a jamais révé !