Musiciens:

La jeune claveciniste Claude Nadeau détient un Premier Prix de clavecin d’un conservatoire national français, obtenu en 1999 dans la classe de Joël Pontet, ainsi qu’un diplôme en musique ancienne de l’Université McGill à Montréal, pour lequel elle a obtenu en 1998 la note « A » au clavecin, à l’unanimité du jury. Elle a également travaillé avec des clavecinistes tels que Luc Beauséjour, Kenneth Gilbert ou Bob van Asperen. Septième génération de musiciens d’église dans sa famille originaire du Québec, elle réside actuellement en France où elle se fait régulièrement entendre tant au clavecin qu’à l’orgue, ou encore comme chef particulièrement appréciée pour son travail avec les voix. Elle a dirigé le chœur de Radio-France Outremer de 2003 à 2004. Spécialisée en musique ancienne, Claude Nadeau s’intéresse aussi aux musiques traditionnelles, au chant grégorien, à la danse, et à la création contemporaine qui continue de faire vivre le clavecin. Elle a fait son « début » en tant que soliste au clavecin à l’Opéra National de Paris en janvier 2007.

Après de brillantes études au Conservatoire National de Région de Marseille en piano, percussion, harmonie, Michel Gastaud poursuit son cursus musical au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques Delécluse. Il en sortira avec un Premier Prix en 1973 suivi l’année d’après de l’obtention du certificat d’aptitude à l’enseignement de la percussion. De 1975 à 1977, il est reçu second timbalier à l’orchestre National de l’Opéra de Monte-Carlo, puis soliste à l’Ensemble Intercontemporain dirigé par Pierre Boulez. Depuis cette période, il est premier soliste second timbalier à l’orchestre de l’Opéra National de Paris. Il a été finaliste des concours internationaux Olivier Messiaen à Paris et Maria Canals à Barcelone. Outre son expérience de l’orchestre, Michel Gastaud exprime son tempérament musical soit en tant que soliste, soit au sein de formations de musique de chambre. Il est depuis 1991 membre élu à la commission responsable de la programmation pour la musique de chambre à l’Opéra Bastille. Passionné par l’enseignement, Michel Gastaud obtient de très bons résultats avec le succès de nombreux élèves aux concours d’entrée des CNSM de Paris et Lyon où il est souvent appelé comme membre du jury. Il donne régulièrement des masterclasses et a été chargé à plusieurs reprises par le ministère des sessions de préparation au Certificat d’Aptitude. Actuellement, professeur au Conservatoire du XII arrondissement de Paris, il anime de nombreux stages d’été, en particulier depuis dix ans, celui en compagnie de l’ensemble de cuivres Epsilon.

Gilles Lefèvre commence ses études de violon en 1968 au Conservatoire de la Province de Québec, à Montréal, avec Calvin Sieb. En 1974, il est Premier Prix du Concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal, et l’année suivante, lauréat du Concours International des Jeunes de Prague. Il a étudié à l’Académie de la Julliard School, auprès des maîtres Ivan Galamian et Dorothy Delay, et en France avec Zino Franscescatti, Josef Gingold, Richard Odnoposoff, et Christian Ferras, de 1976 à 1982 au CNSM de Paris avec qui il a obtenu son premier prix de violon. La même année dans la classe de Geneviève Joy il passe avec succès le prix de musique de chambre. La fondation Cziffra l’invite comme soliste lors de l’inauguration de L’Auditorium Franz Liszt à Senlis, en 1977 ; et lors du festival de la Chaise-Dieu. Il a donné de nombreux concerts en soliste avec des orchestres, tels que l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre de l’Île de France, l’orchestre Symphonique de Nice, l’Orchestre du Capitole de Toulouse… Chambriste réputé, Gilles Lefèvre a donné des concerts avec des artistes comme Christian Ferras, Georges Cziffra, Michel Plasson, Gérard Jarry, Pierre Pierlot, Marc-Olivier Dupin, et avec ses frères Philippe, David et Alain Lefèvre. De 1983 à 1986, il est violon solo de l’Orchestre de chambre de Paris et de Normandie. Violon solo de l’ensemble Instrumental de la Mayenne, il a gravé sur étiquette Solstice des œuvres de Jacques Chailley et d’Albert Fasce en première mondiale. Gilles Lefebvre joue un violon Paul Kaul, datant de 1936, modèle crée spécialement pour Georges Enesco.

Fiche technique

Anachronismes : baroque-tango
Public cible : baroque, classique, jazz, danse
Durée : 1h30 avec entracte (possibilité d’aménager la durée)
Nombre de personnes déplacées : 3
Matériel nécessaire : si possible clavecin sur place.

Toccata : clavecin et percussion
Public cible : amateurs de musiques actuelles, baroqueux curieux
Durée : 1h15 sans entracte
Nombre de personnes déplacées : 3 (2 musiciens + 1 régisseur)
Matériel nécessaire : si possible au moins une partie des percussions sur place (nous consulter pour la liste des instruments) ; si possible un clavecin 2 claviers sur place. Matériel de sonorisation pour le clavecin.
Prévoir un vaste espace scénique pour l’installation des percussions.

Le transport, les repas et l’hébergement sont en sus.
En l’absence d’un clavecin sur place, nous pouvons en apporter un ; prévoir les frais de transport de l’instrument et éventuellement de location.
En amont du concert, les musiciens sont disponibles pour offrir une masterclass.

Appelez-nous pour discuter ensemble comment ces concerts peuvent apporter un plus à votre saison et mettre en valeur votre lieu culturel. Contact : Claude Nadeau 09 5171 3173