Hum... ça sent tellement bon dans le four que je ne peux pas résister à partager la recette avec vous. Voilà : demain c'est la fête de fin d'année à l'école Diwan, et comme sur une vingtaine de petits élèves nous avons une dizaine d'origines différentes, nous avons pensé remplacer le traditionnel "Apple Pie contest" bien nord-américain (any American parent will see what I mean...!) par un "concours de gâteaux du monde", multiculturalisme breton oblige. Et donc en tant que présidente, évidemment je me dois de participer... l'honneur du Québec est en jeu!

Donc je présenterai demain à l'appréciation du jury (et à celle des enfants de la maternelle comme du primaire - les meilleurs juges!) le "Britto-Québécois", dont la recette a été librement inspirée de celle-ci. Breton pour le sarrazin, québécois pour le sirop d'érable, les pacanes et les canneberges (mais pourquoi les appelle-t-on "cranberries" en France? le mot français existe, canneberge...)

Donc ma recette à moi:

100g de beurre breton - c'est-à-dire salé, et préférablement au sel de Guérande, ramolli
250 ml de sirop d'érable à la température de la pièce
2 gros oeufs
1 sachet de 125g de canneberges séchées (ça se trouve chez Leader Price, entre autres)
100g de farine de froment (bio si possible... si, si! Leader Price, toujours, ou votre Coop bio préférée)
100g de farine de blé noir (sarrazin)
1 sachet de levure à gâteaux
25g de noix de pécan (appelées "pacanes" au Québec) + 25g de noix de Grenoble (ou 50g de pacanes) hachées
80 ml de lait (bio! un petit effort, que diable!)

Préchauffer le four à 350F (175° C).

Dans un grand bol, faites s'apprivoiser le beurre breton avec le sirop d'érable (vous comprendrez le pourquoi du verbe en remuant) - (c'est ça le multiculturalisme au fait?). Une fois la mixture à peu près homogène, y adjoindre les oeufs.

Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients secs et les noix. Ajouter un tiers de ce mélange au mélange d'oeufs et brasser pour incorporer. Ajouter la moitié du mélange sec restant et brasser à nouveau. Mouiller avec le lait. Adjoindre les canneberges. Incorporer le reste des ingrédients secs. Verser dans le moule préparé et cuire environ 60 minutes, ou jusqu'à ce qu'un ustensile inséré au centre en ressorte propre.

Laisser reposer 10 minutes dans le moule, démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Pour rajouter au clin d'oeil, j'ai utilisé un moule à gâteaux en forme d'hermines (l'emblème héraldique de la Bretagne):

Je vous préviendrai si j'obtiens une mention du jury! Mais comme je vous disais, pour moi le vrai jury il a une moyenne d'âge de 5 ans... ;-)

Une suggestion de nom pour ce gâteau?