Claude Nadeau, musique classique - clavecin, orgue... musique baroque

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche



jeudi 26 avril 2007

MMMMMM!!!!!!!!!

N'oubliez pas de si vous souhaitez assister notre BRUNCH-CONCERT dimanche midi prochain, la Chapelle de l'Agneau Vainqueur (esplanade de la gare de Lyon, Paris 12e - cliquez ici pour le plan) afin que nous puissions prvoir le nombre de couverts!

BRUNCH 12h30, prpar par le trs grand chef Jacques Le Divellec, dont le restaurant est spcialis en cuisine de la mer - une des plus grandes tables de Paris!

CONCERT 14h avec Julien Roussel, violoncelle baroque et moi-mme au clavecin - oeuvres de Corette, Boismortier, Barrire et Vivaldi

Pour ceux qui le souhaitent, la MESSE de 11h30 sera clbre par le Pre de La Morandais, et nous en assurerons l'animation musicale (avec des oeuvres de Handel, Boismortier et Corette).

Pour le brunch et le concert, chacun contribue selon sa bourse, et une partie des profits sera reverse aux oeuvres d'alphabtisation de Soeur Marguerite.

Une occasion unique de se dlecter la cuisine de Jacques Le Divellec ( titre indicatif, un repas pour deux le soir au restaurant Le Divellec, esplanade des Invalides, cote environ 400) tout en savourant notre musique :-)

A des fins d'organisation, si vous comptez venir pensez en prcisant le nombre de couverts (nombre d'adultes + nombre d'enfants)

C'est vraiment l'venement ne pas manquer!

samedi 21 avril 2007

Vive les mariés!

Meilleurs voeux de bonheur à Diane et Vincent mariés aujourd'hui en l'église de Villiers le Morhier (91), et que j'ai eu le bonheur d'accompagner en musique à l'orgue! Et que tout l'amour que les musiciens ont investi dans leur musique aujourd'hui (Thomas à la flûte, Marie au chant, et tous vos invités qui ont chanté à gorge déployée!) vous porte tout au long de votre nouvelle vie!

Petit clin d'oeil : c'est grâce à ce blog, et aux vidéos déposées après le dernier concert d'orgue pour le 10e anniversaire de l'orgue de Carhaix, que ce jeune couple a pris contact avec moi :-)

mercredi 18 avril 2007

Claude Nadeau sur France Inter

L'avenir est ceux qui se lvent tt : demain jeudi 19 avril, vos postes! 6h18 prcises, France Inter diffusera la chronique "Blogs part", anime par par David Abiker et Alexandre Boussageon, qui chaque matin 6h20 dans le Six sept, explorent la blogosphre et chroniquent alternativement un de ces millions de Blogs part.

Afficio-Nadeau, rjouissez-vous : en lumire demain, le blog www.claudenadeau.net/blog (vous y tes), et une petite incursion dans le merveilleux monde claudenadien.

6h18, c'est d'bonne heure! Mais les marmottes pourront galement couter cette chronique en baladodiffusion ("podcasting", en langue barbare) sur le site de France Inter.

"jeudi 19 avril 2007 : La femme au clavecin"

Les baroqueux bloguent-ils ? Oui, les baroqueux bloguent.

Je veux parler, naturellement, des amateurs de musique baroque. Jen ai dnich un, une plus exactement. Elle sappelle Claude Nadeau, elle est claveciniste et elle blogue.

Cest une femme trs active : stages de chant un peu partout en France, messes de baptme, de mariage et denterrement travers lHexagone, concerts aussi, en Bretagne et jusquau Japon. Le prochain aura lieu Paris, dimanche ; et le suivant entre les deux tours. Il sagira alors dun MBC , comprenez : messe-brunch-concert. Jignorais, jusque l, lexistence de cette sorte de raout catho-mondain que je prsume de haute vole si je men tiens au casting.

Prenez la partie brunch. Elle sera sign Jacques Le Divellec, ce chef promu voici peu au grade de Commandeur de la Lgion dhonneur en raison des immenses services rendus la gastronomie nationale. La liturgie, ensuite : assure par le trs mdiatique pre de la Morandais. Le clavecin, enfin, aux mains de notre blogueuse, videmment.

On peut donc aimer Bach, internet, la cuisine contemporaine et les people. Aussi je vous recommande de retenir le nom de Claude Nadeau. Car la voici de plus en plus mdiatise. Un jour cest le JT de France 3 Rgion pour dfendre la langue bretonne ; et un autre un passage dans une mission branche de Paris Premire. On parle delle sur France inter de bon matin et on la mme vue, cet hiver, en dbut de soire dans le tlfilm lEnfant du secret , sur France 2. Claude Nadeau y joue le rle dune claveciniste, forcment. Et en plus de tout a, on lui doit, tenez vous bien, la bande son de la pub pour les gants en plastique Mapa.

Du clavecin pour des gants de mnage ! Pourquoi pas du luth pour un dbouche WC tant quon y est ? Baroque pour baroque

Je vous laisse ladresse :
http://www.claudenadeau.net/blog/
Alexandre Boussageon

voir cette chronique sur le site de "Blogs part"

lundi 16 avril 2007

Prochains concerts : 22, 28 et 29 avril

Dimanche 22 avril 17h, allez d'abord voter, puis venez nombreux au tout premier concert que je ferai avec le jeune violoncelliste baroque Julien ROUSSEL en l'glise Notre-Dame de la Compassion, Paris 17e (prs de la Porte Maillot, face au Concorde Lafayette). Je vous inviterai dcouvrir ce violoncelliste originaire de Toulouse dans un programme d'oeuvres de Boismortier, Corette, Barrire, Vivaldi et Scarlatti. La belle sonorit chaude et grave du violoncelle baroque associe la ptillance et la prcision du clavecin : a promet! C'est 17h, c'est gratuit, soyez-y.

Samedi 28 avril 20h30, concert "Quand la musique se fait thtre" l'glise de Cerny (91) avec le violoniste Xavier DRIFFORD, avec qui j'ai eu rcemment l'occasion de me produire Vannes et Carhaix (voir les vidos). Au programme, des oeuvres "thtrales" de Muffat, Castello, Schmeltzer, Biber et Bach.

Enfin dimanche 29 avril, ne manquer sous aucun prtexte, Messe - Brunch - Concert (MBC) la Chapelle de l'Agneau Vainqueur (Paris 12e prs de la Gare de Lyon) avec le violoncelliste Julien Roussel. Aprs la messe 11h30 clbre par le pre Alain de La Morandais, messe dont nous assurerons la liturgie musicale, tous seront invits un brunch sur place, prpar par le chef Jacques Le Divellec, dont le restaurant esplanade des Invalides est l'une des meilleures tables toiles de Paris (Jacques Le Divellec, qui vient de recevoir le grade de Commandeur de la Lgion d'honneur - chapeau, chef!). Suivra un concert violoncelle et clavecin dans la chapelle. Chacun est libre de laisser une participation selon sa bourse, et une partie des profits sera reverse aux oeuvres de Soeur Marguerite, dont le livre rcemment publi avec Jacques Sgula raconte son travail d'alphabtisation des plus pauvres. Cet vnement est une chance unique de vous rgaler avec la cuisine d'un des plus grands chefs actuels, tout en savourant notre musique!

Soyez prsents aux rendez-vous!

vendredi 13 avril 2007

Claude Nadeau au JT de France 3 : la passion du clavecin et de la langue

J'ai eu l'honneur d'être l'invitée de Tangi Kermarrec lors du Journal Télévisé du dimanche 15 avril sur France 3 Bretagne. Cette entrevue est précédée d'un reportage en forme de portrait, tourné la semaine dernière à l'Opéra National de Paris et à l'école Diwan de cette ville, qui évoque à la fois mon métier de musicienne et mon engagement pour les langues de France.
Voir le Journal Télévisé du dimanche 15 avril

Un reportage en breton a également été réalisé à cette occasion, mais n'a été diffusé que sur l'édition locale "Iroise" de France 3, et non sur toute la Bretagne... pas de panique, on peut cliquer ici pour visionner le reportage en breton, sous-titré en français, sur Youtube :-)

lundi 9 avril 2007

J'avais demandé "Un coup de main svp" : MERCI!

Hier j'écrivais :
Je cherche quelqu'un qui possède un véhicule de type monospace ou break pour me dépanner dans le transport du clavecin pour le concert du 22 avril à 17h. Il s'agit d'embarquer le clavecin à Paris 12e et le déposer à Paris 17e (porte Maillot). Amis conducteurs de Kangoo, Renault Espace ou autres véhicules familiaux, qui veut bien me donner un coup de main?
Et devinez quoi? SI! quelqu'un (que je ne connaissais pas) m'a contactée pour me proposer, avec beaucoup de gentillesse, de m'aider à transporter le clavecin pour ce concert. C'est quand même VRAIMENT sympa! Merci à lui, et surtout merci à vous tous, fidèles lecteurs de ce blog (qui a frôlé en mars les 12 000 visiteurs uniques et que Technorati classe parmi les 125 000 blogs les plus populaires de la Toile), de contribuer à faire de l'internet un outil de lien entre personnes humaines...

vendredi 6 avril 2007

Mattéo et Claude Nadeau sur Paris Première

J'ai accompagné à l'orgue récemment le jeune chanteur Mattéo, qui vient de sortir un cd où la pop se mélange à l'opéra. Une jolie voix de haute-contre que j'accompagne à l'orgue de la Chapelle de l'Agneau Vainqueur, dans le "Lament" de Didon, "When I am laid" extrait de Didon et Enée de Purcell. Le tout sous l'oeil attentif des caméras de "Paris Dernière" , l'émission-phare de Paris Première, diffusée CE SOIR vendredi 6 avril à 22h30. Cliquez ici pour regarder l'àmission

Visitez le site de Mattéo, qui vient de sortir un CD chez Universal

jeudi 5 avril 2007

Ubi caritas et amor

J'ai chant aujourd'hui pour la messe du Jeudi Saint, dans notre petite chapelle de l'Agneau Vainqueur (o je ferai d'ailleurs un concert le 29 avril, j'y reviendrai!), et o je continue de participer aux clbrations comme chantre. Pendant cet office, j'ai entonn avec l'assemble le chant "Ubi caritas et amor" : O sont charit et amour. Quelle belle langue chanter que le latin! Et pourtant de rares exceptions prs, on ne l'utilise gure que pour les chants sacrs (est-ce un plonasme? toute musique, par dfinition, est pour moi sacre)

Dans les stages de chant que je dirige, j'insiste beaucoup sur la "sensation de la voix". Quel bonheur de chanter le mot "AMOR" ; chanter le mot "amour", en franais, est tout fait diffrent. AMOR, mot mille fois chant fin' par les trobadors, mille fois prsent dans les tangos comme dans les opras, amor se chante sur tous les tons. La plnitude du chant grgorien de cette mlodie (ne dit-on pas "cantus plenus", chant "plein"... et plain-chant) associe la sensation des voyelles et la saveur des consonnes du mot "AMOR" qui remplit l'appareil vocal et le corps tout entier m'ont caus aujourd'hui beaucop de bonheur. Et merveille, l'assemble avec qui je chantais a partag, je crois, cette plnitude amoureuse accomplie par la musique. Si chanter c'est prier deux fois, c'est jouir combien de fois, d'aprs vous? (Grincheux passez votre chemin! j'assume mes verbes, et ce sujet j'pouse la mystique rotique de la Grande Tradition! Sainte Thrse d'Avila, Saint Jean de la Croix, ora pro ejus!)

Ubi caritas (grgorien) : partition et fichier midi - couter un MP3