Claude Nadeau, musique classique - clavecin, orgue... musique baroque

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche



lundi 26 février 2007

Concert à l'Opéra National de Paris sur Radio Classique

Vous pourrez entendre un extrait du concert donné à l'Opéra National de Paris le 25 janvier dernier avec Michel Gastaud (percussion) et Claude Nadeau (clavecin) sur Radio-Classique le mardi 27 Février de 21h à 23h dans une émission qui est consacrée à la compositrice Graciane Finzi , "La Soirée Contemporaine". Nous jouerons sa Toccate pour clavecin et percussion, une oeuvre qui nous est dédiée et que nous avons créée en janvier à l'Opéra National de Paris.

On peut écouter Radio-Classique partout dans le monde depuis leur site internet.

Voir les photos de ce concert

Visiter le site de Graciane Finzi

Les nouvelles histoires de S. Marguerite

Ma petite copine Soeur Marguerite m'a racont hier une histoire gniale:

Trois hommes transportent des pierres. "Que fais-tu?" demande-t-on au premier.

- Ben, je transporte des pierres.

- Que fais-tu? demande-t-on au deuxime

- J'ai trouv un petit boulot pour la journe, je me rends utile.

- Que fais-tu? demande-t-on au troisime

- Je construis une cathdrale !


euh... qui c'est le type derrire Soeur Marguerite? ;-)
(indice par ici)

Tournée au Japon du 15 au 21 mars

C'est parti! J'effectuerai une tournée au Japon du 15 au 21 mars, pendant laquelle j'aurai le plaisir de faire un concert à l'orgue du temple protestant Kamata's Protestant Church (concert "Musique celtique sacrée", avec Serj Plénier, baryton, et Daniel Dupitier, bombarde et cornemuse), un fest-noz au pub "Dubliner" à Shinagawa, en plein quartier d'affaires de Tokyo, ainsi que de participer à la parade de la St Patrick dans les rues tokyoïtes.

Tous les détails sont sur le blog de l'Associations Bretons du Japon

Merci au Conseil Régional de Bretagne qui finance cette tournàe, ainsi qu'à notre sponsor Air France, et à nos partenaires (Maison de la France, Ambassade de France au Japon, Institut de Locarn, pour ne citer qu'eux)

Au fait, comment dit-on "je voudrais une pinte de Guinness", en japonais? ;-)

dimanche 11 février 2007

Vidéos du concert du 2 février à l'église St Trémeur à Carhaix

Tout d'abord il faut arrêter la boîte à musique (colonne de droite) en appuyant sur PAUSE - au milieu en bas de la liste des morceaux - sinon les musiques se superposent

"Lauda Sion", de F.C. de Arrauxo ; Claude Nadeau à l'orgue d'esthétique baroque français réalisé par Hervé Caill en l'église St Trémeur à Carhaix (Finistère). Vendredi 2 février 2007, concert anniversaire pour les 10 ans de l'orgue de Carhaix.

"Tollite hostias", la chorale Cora Cantas sous la direction de Maryline Berghen, accompagnée à l'orgue par Claude Nadeau.

Voir les photos de ce concert

mercredi 7 février 2007

Concert : 10e anniversaire de l'orgue de Carhaix

"Claude Nadeau rend hommage l'orgue de St-Trmeur"

Dans la soire de vendredi, l'glise Saint-Trmeur, la claveciniste Claude Nadeau, le violoniste baroque Xavier Drifford et la chorale Cora Cantas de l'cole municipale de musique, se sont mis l'unisson pour le 10e anniversaire de l'orgue de Carhaix.

A l'orgue, Claude Nadeau a commenc les festivits, avec un Lauda Sion (de Arauxo) pour le moins rythm: Comme une allusion aux danses bretonnes, confie-t-elle. La Qubcoise a ensuite accompagn la chorate Cora Cantas dans quatre nocturnes de Mozart. Accompagne par le clavecin, Batrice Darmon quitte ensuite le rang des choristes et, en soliste, nous surprend dans Heureuse une me indiffrente .

La communion entre l'organiste et la chorale opre ostensiblement dans le Tollite Hostias de Handel, puis dans le cantique breton Mont davedoc'h . Pour ce cantique, j'ai transform mon orgue en cornemuse, dixit Claude Nadeau.

Dans la deuxime partie du concert, Xavier Drifford au violon baroque fait monter les sensations, surtout auprs des enfants qui ont apprci entendre des animaux envahir l'glise: du rossignol jusqu'au chat en passant par la poule et autres volatiles. L'occasion de dcouvrir des compositeurs bretons, hlas trop mconnus, comme Jean-Odo de Mars (1696-1756) travers une suite pour clavecin.

Tout ceci devant une centaine de personnes. Parmi eux, le trs mu, Herv Caill, qui a conu et ralis l'orgue en question.

article de David CAEN, paru dans Ouest-France, 7 fvrier 2007.

Concert l'auditorium des Carmes Vannes (Bretagne)

Article paru dans Le Tlgramme, dition Vannes, le 7 fvrier 2007

Vous ftes plus de 10 000 en janvier

La partie blog du site www.claudenadeau.net a franchi le cap des 10 000 visiteurs en janvier, devenant ainsi la section la plus visite du site (29% des 40740 visiteurs du site pour ce mois uniquement).

Le site www.claudenadeau.net, qui fte ses 10 ans sur la Toile, totalise prs de 6 millions de "hits" par an, et des milliers de tlchargements musicaux tous les mois, que ce soit en coute libre (avec Radio Blog, la bote musique de la colonne de droite), ou en tlchargement de MP3.

Merci tous les visiteurs pour leur fidlit!

lundi 5 février 2007

Claude Nadeau dans le téléfilm l'Enfant du Secret

Voici un extrait de trois minutes du début du téléfilm L'enfant du Secret de Serge Ménard, tourné cet été, et dans lequel je joue le rôle d'une claveciniste :

(tout d'abord, il faut arrêter la boîte à musique dans la colonne de droite en appuyant sur "pause", en bas de la liste, au milieu)

En Real Player - En Windows média

Lire les détails de ce film sur ce précédent billet

Cliquez ici pour voir mes photos de ce tournage, toujours aussi espiègles...