Youpi! J'ai récupéré hier la partition, toute chaude encore, de la pièce que nous avons commandée à la compositrice parisienne Graciane Finzi, et qui sera jouée pour la première fois à l'Opéra le 22 décembre avec mon compère Michel Gastaud à la percussion:

Jouer d'après un manuscrit d'auteur est certainement une expérience fascinante : on a l'impression d'être au coeur même de la création, de toucher l'Athanor, le four même de l'alchimiste... Et pourtant, c'est une démarche qui m'est familière en tant que baroqueuse : ne joue-t-on pas en musique baroque, autant que faire se peut, à partir des fascimilés soit des premières éditions d'époque soit à partir du manuscrit? Encore une fois, le très ancien et le très moderne se rejoignent.

Mais il est vrai que la musique contemporaine permet une chose en plus : la possibilité de connaître le compositeur, de le rencontrer, et de discuter avec lui. Quel claveciniste n'a jamais rêvé de pouvoir passer un quart d'heure avec Jean-Sébastien Bach ou Jean-Philippe Rameau pour leur poser mille et mille questions!

Date des concerts : 22 décembre et 25 janvier à l'Opéra Bastille. Graciane Finzi sera là, tout comme Félix Ibarrondo, dont nous jouerons la pièce "Onyx".