Claude Nadeau, musique classique - clavecin, orgue... musique baroque

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche



mardi 7 novembre 2006

Toccata

Youpi! J'ai récupéré hier la partition, toute chaude encore, de la pièce que nous avons commandée à la compositrice parisienne Graciane Finzi, et qui sera jouée pour la première fois à l'Opéra le 22 décembre avec mon compère Michel Gastaud à la percussion:

Jouer d'après un manuscrit d'auteur est certainement une expérience fascinante : on a l'impression d'être au coeur même de la création, de toucher l'Athanor, le four même de l'alchimiste... Et pourtant, c'est une démarche qui m'est familière en tant que baroqueuse : ne joue-t-on pas en musique baroque, autant que faire se peut, à partir des fascimilés soit des premières éditions d'époque soit à partir du manuscrit? Encore une fois, le très ancien et le très moderne se rejoignent.

Mais il est vrai que la musique contemporaine permet une chose en plus : la possibilité de connaître le compositeur, de le rencontrer, et de discuter avec lui. Quel claveciniste n'a jamais rêvé de pouvoir passer un quart d'heure avec Jean-Sébastien Bach ou Jean-Philippe Rameau pour leur poser mille et mille questions!

Date des concerts : 22 décembre et 25 janvier à l'Opéra Bastille. Graciane Finzi sera là, tout comme Félix Ibarrondo, dont nous jouerons la pièce "Onyx".

Route du rhum 2006

Au moment où le vainqueur accomplit pour la première fois une Route du Rhum en 7 jours, je viens de mettre en ligne mes meilleures photos du 28-29 oct, départ de cette course depuis Saint-Malo. Vous y trouverez les photos du samedi soir, où l'on fêtait à la Maison du Corsaire les 30 ans du Groupe Le Duff, ainsi que les photos du dimanche, prises à bord du Pont-Aven d'où a été donné le signal de départ de la course.

Cliquez sur les photos :