Claude Nadeau, musique classique - clavecin, orgue... musique baroque

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche



jeudi 30 novembre 2006

www.claudenadeau.net sur France Culture

Le site internet de la radio France Culture a sélectionné le site www.claudenadeau.net parmi ses coups de coeur dans la rubrique "Art Musical" : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/internet/?&category1=23&id=310121414&page=2

dimanche 26 novembre 2006

Stage de chant choral du moyen âge à Nancy

Cette fois je dirigeais un choeur choisi : les chefs de choeur de toute la région Lorraine, membres du mouvement A Coeur Joie, se sont regroupés pour me faire venir afin d'animer un stage sur la musique du moyen âge, comment l'aborder, comment la diriger.

J'espère que tous auront pu découvrir un répertoire d'une richesse insoupçonnée, et surtout puiser des idées, bien sûr des idées de répertoire, mais également des idées de direction et de technique vocale. Il paraît que j'enseigne une technique tout à fait particulière... dans le bon sens du terme... je suis mal placée pour juger mais c'est ce qu'on me dit! En tout cas, j'essaie de travailler sur la résonance naturelle de la voix, et l'idée de chanter sans fatigue. Belle rencontre à ce sujet avec un chef de choeur qui est également orthophoniste, et avec qui j'ai pu échanger sur ce point!

Je retournerai à Nancy en mars, cette fois pour donner un stage aux choristes eux-mêmes.

vendredi 24 novembre 2006

Concert à l'Orangerie de Cachan

Au milieu des toiles d'une exposition de peintures, concert dans l'Orangerie de Cachan, un lieu méconnu mais à la sonorité fort appréciable....

Mon compère Xavier Drifford au violon a été particulièrement brillant ce soir!

Allez, on remballe le clavecin, on le porte jusqu'à la voiture, on le décharge jusqu'à la maison... encore une fois! (heureusement qu'il n'est pas trop lourd!) et en route vers de nouvelles aventures!

samedi 18 novembre 2006

Festival du film sur les minorités à Husum (Nord-Friesland - Allemagne)

Quel accueil de la part des Frisons, pour ce premier Festival du Film sur les minorités!

J'ai chanté au gala de remise des prix, où le film "Macbeth" a remporté la petite statuette tant convoitée... Malade comme un chien avec une grosse bronchite, mais heureusement mon médecin s'était faite ma complice et m'a donné ce qu'il fallait pour être en forme pour chanter ce soir!

Longuer vie à ce festival!

mardi 7 novembre 2006

Toccata

Youpi! J'ai récupéré hier la partition, toute chaude encore, de la pièce que nous avons commandée à la compositrice parisienne Graciane Finzi, et qui sera jouée pour la première fois à l'Opéra le 22 décembre avec mon compère Michel Gastaud à la percussion:

Jouer d'après un manuscrit d'auteur est certainement une expérience fascinante : on a l'impression d'être au coeur même de la création, de toucher l'Athanor, le four même de l'alchimiste... Et pourtant, c'est une démarche qui m'est familière en tant que baroqueuse : ne joue-t-on pas en musique baroque, autant que faire se peut, à partir des fascimilés soit des premières éditions d'époque soit à partir du manuscrit? Encore une fois, le très ancien et le très moderne se rejoignent.

Mais il est vrai que la musique contemporaine permet une chose en plus : la possibilité de connaître le compositeur, de le rencontrer, et de discuter avec lui. Quel claveciniste n'a jamais rêvé de pouvoir passer un quart d'heure avec Jean-Sébastien Bach ou Jean-Philippe Rameau pour leur poser mille et mille questions!

Date des concerts : 22 décembre et 25 janvier à l'Opéra Bastille. Graciane Finzi sera là, tout comme Félix Ibarrondo, dont nous jouerons la pièce "Onyx".

Route du rhum 2006

Au moment où le vainqueur accomplit pour la première fois une Route du Rhum en 7 jours, je viens de mettre en ligne mes meilleures photos du 28-29 oct, départ de cette course depuis Saint-Malo. Vous y trouverez les photos du samedi soir, où l'on fêtait à la Maison du Corsaire les 30 ans du Groupe Le Duff, ainsi que les photos du dimanche, prises à bord du Pont-Aven d'où a été donné le signal de départ de la course.

Cliquez sur les photos :

dimanche 5 novembre 2006

La Duchesse de Lorraine, une bière de claveciniste

Je me suis laissé dire un jour que le Québec était l'un des premiers pays au monde pour la consommation de bière per capita, le premier étant la Chine (dans le même genre d'idées, le Québec est aussi le premier pays au monde pour le nombre de facteurs d'orgues per capita, de classes d'orgues et d'organistes... même si cela n'a pas de relation directe avec la consommation de bière... quoique?)

Aurais-je trouvé, dans la pléthore d'excellentes bières des micro-brasseries françaises, une véritable bière de baroqueux? La Duchesse de Lorraine se proclame "Bière de Lorraine façon XVIIIe siècle", réalisée d'après des recherches historiques sur les recettes de bères du Grand Siècle. voir le site

Maintenant toute la question est de savoir si la consommation de la Duchesse de Lorraine aide à mieux jouer du clavecin et de l'orgue baroque. Un sujet que je vous promets personnellement d'expérimenter, dans un seul intérêt scientifique et musical évidemment. Santé!