Claude Nadeau, musique classique - clavecin, orgue... musique baroque

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche



jeudi 6 mars 2014

concert baroque : Vivaidi

regardez la vidéo que nous avons réalisée lors du concert du 26 octobre dernier à Vannes :

Vivaldi, Laudate Pueri RV 601 - Soliste : Fanny Pytkiewicz

enregistrement-concert en l'église Saint Patern, Vannes

jeudi 22 août 2013

"Claude Nadeau et Frédéric Moisan ont emporté le public"

article paru dans Ouest-France le 22 août, Edition : Chateaulin-Carhaix - Rubriques : Camaret-sur-Mer

Le public des Lundis musicaux a passé une merveilleuse soirée grâce à Claude Nadeau et Frédéric Moisan

violon et clavecin

Le duo formé de Claude Nadeau, au clavecin, et Frédéric Moisan, au violon, a ébloui le public du festival des Lundis musicaux de Camaret, dans la chapelle Notre-Dame de Rocamadour. Ils ont interprété des oeuvres de Bach, mais aussi de compositeurs peu connus comme Francesco Maria Veracini, désormais peu joués, ou Arcangelo Corelli, et des compositeurs bretons, tels Charles de Mars et Pierick Houdy. Ce dernier a honoré le concert par sa présence. En première mondiale, le duo a interprété Ballade au Skeul, spécialement créé pour ce 41e festival des Lundis musicaux par Pierick Houdy, pour le duo.

Le clavecin expliqué

Claude Nadeau, virtuose du clavecin donne une dimension exceptionnelle aux musiques qu'elle interprète, notamment les musiques celtiques, dans lesquelles le clavecin est peu utilisé. L'an dernier, avec son orchestre Symphonie de Breizh, Claude Nadeau avait fait un passage remarqué à Camaret, pour le 40e anniversaire du festival, à bord du Notre-Dame de Rumengol.

Pédagogue, elle a expliqué, lundi soir, les morceaux interprétés. Elle a même démonté son clavecin pour en montrer le fonctionnement. Fait exceptionnel au festival, le programme de la soirée était traduit en breton.

Originaire du Canada, Claude Nadeau est très attachée à la culture bretonne, comme Frédéric Moisan, breton d'origine, mais vivant principalement au Québec. Ce dernier a régalé le public par son interprétation et son violon d'une pureté musicale rare.

Le public a battu le rappel plusieurs fois à la fin du concert, et les deux interprètes s'y sont pliés de bonne grâce.

« Je suis très satisfaite. Ce 41e festival se révèle d'une très grande qualité », a commenté, avec enthousiasme, Évelyne Nicolas, responsable de la programmation.

"Lundis musicaux de Camaret : Les deux solistes ovationnés"

article paru le 22 août 2013 dans Le Télégramme

Ovation pour Claude Nadeau et Frédéric Moisan, lundi soir, à la chapelle Notre-Dame-de-Rocamadour

violon et clavecin

Chapelle pleine, lundi soir, pour le concert de Claude Nadeau, au clavecin et Frédéric Moisan, au violon, proposé par le Festival des Lundis Musicaux. Les deux virtuoses avaient choisi avec soin un programme (Bach, Veracini, Corelli) mettant en valeur la qualité de leurs deux instruments et leur souci de mettre en avant la Bretagne à laquelle ils sont tous les deux attachés. « Défendons nos compositeurs bretons, car ils sont très bons », clame, en souriant, Claude Nadeau. Pour son solo, elle a choisi une pièce de Charles Mars, compositeur vannetais méconnu. Intarissable, la claveciniste a tenu a expliqué la particularité des oeuvres choisies et a expliqué les particularités du clavecin. Frédéric Moisan, brillant soliste briochin, installé au Canada, joue un violon magnifique.

Un « objet » exceptionnel

« J'ai la chance d'avoir cet instrument-là, a priori à vie. Le bois est ancien, mais l'instrument a été fait en 2010, en Suède. Il m'a été prêté par des Vannetais qui souhaitent rester anonymes. Dans des tests à l'aveugle fait à l'Ircam, ce violon a été préféré à un Stradivarius ! ». Si les compositeurs baroques du XVIIe ont été mis à l'honneur, la création contemporaine, peu courante concernant le clavecin, s'est invitée avec une création de Pierick Houdy, présent dans la chapelle, et qui a donc pu entendre son oeuvre jouée pour la première fois. Cette belle soirée s'est achevée sur un clin d'oeil, très apprécié, à la musique celtique !

mercredi 10 juillet 2013

Symphonie de Breizh, l'été!

 
Les musiciens de l'orchestre baroque Symphonie de Breizh sont très actifs cet été et vous invitent à venir les écouter!


Concert St-Ave Plescop
La claveciniste Claude Nadeau retrouve un vieux complice, le gambiste Bruno Angé, pour deux concerts exceptionnels dans des lieux secrets qui ne sont pas habituellement ouverts au public : le Manoir de Tréviantec en Saint-Avé (lundi 15 juillet à 17h), et la Chapelle Saint Hamon en Plescop (mardi 16 juillet à 20h30).

Un cadre très intimiste pour savourer les sonorités de la viole de gambe, instrument popularisé par le film "Tous les matins du monde". Bruno Angé possède un véritable talent de conteur et saura vous charmer avec les instruments de son consort, basse de viole ou viole ténor. Marin Marais, Sébastien Bodinus, Diego Ortiz et le compositeur baroque vannetais Charles de Mars seront à l'honneur. Les autres dates de Bruno Angé : site


Article Ouest-FranceTrois des musiciennes principales de Symphonie de Breizh prodigueront leur enseignement dans le cadre de l'Académie de Musique Ancienne de Haute-Bretagne à DINAN (35) du 13 au 20 juillet. Jasmina Mihailovic, Hélène Checco (violon baroque) et Adeline Rognant (violoncelle baroque) seront aux côtés du flûtiste Jean-Luc Chauvel (soliste invité de Symphonie de Breizh en octobre 2011) et du sacqueboutiste Pierre Montaut-Texier, Directeur de l'Académie.
De nombreux concerts ponctueront cette Académie, au plaisir de vous y retrouver!

Violoniste Frederic MoisanLe festival Les lundis musicaux de Camaret accueille deux musiciens de Symphonie de Breizh lundi 19 août en l'église Notre-Dame de Rocamadour: le violoniste Frédéric Moisan et la claveciniste Claude Nadeau. Originaire de Saint-Brieuc, Frédéric Moisan poursuit une carrière internationale, et dès que son agenda le permet, il continue de jouer avec Symphonie de Breizh, soit comme soliste (souvenez-vous de ses magnifiques concertos de Vivaldi en octobre 2011!) soit comme musicien du rang. Après l'immense succès du concert de Symphonie de Breizh en grand ensemble l'été dernier lors de ce festival (5000 spectateurs pour notre concert sur l'eau avec feu d'artifice), Frédéric Moisan et Claude Nadeau reviennent à Camaret avec un programme Bach, Corelli, Veracini, et une création spécialement composée pour l'occasion par Pierick Houdy.

Avez-vous jeté un coup d'oeil sur notre nouveau site ?
www.symphoniedebreizh.eu

des vidéos, des photos, des infos sur nos concerts, et même des recettes de cuisine... baroque, evel just!

VidéosSur YOUTUBE, regardez des extraits de nos derniers concerts

VIVALDI : Concerto en sol mineur nouveau
HANDEL: ouverture de Alcina
HANDEL: Watermusic
BACH: sonate pour flûte et clavecin en sol mineur
VIVALDI: les Quatre Saisons, l'Été

Toutes nos vidéos: http://www.youtube.com/playlist?list=PL40E742C58EBD1FC6&feature=plcp déjà plus de 2000 vues de notre concert d'ouvertures de Handel le 17 novembre dernier, et plus de 5000 vues de notre concert des Quatre Saisons!

Symphonie de Breizh
Pour les Journées du Patrimoine, Symphonie de Breizh sera en concert en Auvergne : c'est un premier concert hors de Bretagne pour notre orchestre qui s'apprête à vous présenter sa Quatrième Saison!



War an Ton BrasNe manquez pas la nouvelle émission "War An Ton Bras" (sur un air majeur) les dimanches matin sur France3 Bretagne dans Bali Breizh, et sur Brezhoweb: http://www.brezhoweb.com/Tous-les-programmes.html?rubrique=60
En trois minutes top chrono, Claude Nadeau raconte 26 petites histoires de la grande musique, liées à la Bretagne et ailleurs. De l'entrée des Bretons dans "Le Temple de la Paix" de Lully à l'opéra "Tristan et Iseult" Wagner, en passant les sonneurs bigoudens à l'Exposition Universelle de 1900, "Le jeune pâtre breton" de Berlioz, ou encore "La Cathédrale engloutie" de Debussy, les Seiz Breur, le "Stabat Mater" en breton...

Si vous êtes sensible à notre musique, devenez nos ambassadeurs et parlant de nous à vos élus à la culture, responsables de festivals et de salles, et toute personne susceptible d'organiser un concert. Faites-nous venir chez vous! N'hésitez pas à nous contacter ;-)

Partagez notre musique avec vos amis en leur faisant suivre ce message.
Nous n'avons rien à vous vendre, nous essayons juste de mettre un peu d'harmonie et de beauté dans ce monde de brutes ;
si néanmoins ce message vous a dérangé, utilisez le lien tout en bas pour ne plus être invité à nos prochains concerts.


En espérant vous voir cet été, cordialement,

a greiz kalon ganeoc'h,

la cheffe,  ;-)

Claude Nadeau

Claude Nadeau

Twitter https://twitter.com/claudenadeau




mercredi 19 juin 2013

Bretonnismes

Scène de la vie ordinaire en Bretagne. Je viens de passer à la caisse du Monoprix Vannes, j'emballe mes courses pendant que le monsieur derrière moi traîne ses deux petites-filles. C'est son tour, il s'adresse à l'une des petites en lui tendant le sac de courses et lui dit : "Allez, mets dedans, jeune fille!" Et la petite de regarder son grand-père, interloquée, sans bouger. Je souris, lui répète "Ac'hanta, lak e barzh plac'h yaouank!" - et là le grand-père me décoche un regard à peu près équivalent à celui qu'il aurait lancé à une extra-terrestre. Mais oui monsieur, je parle en breton à votre petite-fille. Je viens juste de dire ce que vous venez de dire, je viens juste de remettre en ordre les syllabes dans la bonne langue, je viens juste d'utiliser juste la bonne tournure de phrase syntaxiquement correcte en breton et certes un peu étrange en français : vous qui avez perdu votre langue, vous ne le savez pas mais vous parlez breton malgré vous, c'est toute la structure de la langue bretonne qui est dans votre pensée et qui habille joyeusement le drôle de français que parlent certains Bretons. Mais qu'y a-t-il de si choquant dans le fait que je m'adresse en breton à une petite fille au magasin? Oui c'est la vôtre, pas la mienne, et alors? Et cela justifie votre regard noir?

Je suis sortie du magasin, mes courses à la main, un peu troublée. Dans le haut-parleur du supermarché, ça jouait du Nolwenn Leroy.

pour en savoir plus sur les bretonnismes

vendredi 8 mars 2013

Femme chef d'orchestre, femmes musiciennes... bonne Journée de la Femme!

article paru aujourd'hui dans toutes les éditions Morbihan de Ouest-France

jeudi 28 février 2013

Stabat Mater 16 mars

Stabat Mater 16 mars 2013 STABAT MATER

Samedi 16 mars, 20h30, église Saint Patern (Vannes)

orchestre baroque Symphonie de Breizh, direction Claude Nadeau Raoul Le Chenadec, contre-ténor

VIVALDI : Stabat Mater
PERGOLESE : Salve Regina
10€ - 7€  tarif en baisse! la crise ne doit pas empêcher d'aimer la musique!

achetez vos places en ligne sur symphoniedebreizh.eu
 achetez vos places
ou à la librairie Cheminant, 19 rue Joseph Le Brix, à Vannes
 Raoul Le Chenadec Pour ce 3e concert de sa Saison Trois, l'orchestre baroque Symphonie de Breizh invite à nouveau le magnifique contre-ténor Raoul Le Chenadec, déjà entendu lors de la Première Saison. Parallèlement à ses concerts en soliste, vous l'avez peut-être entendu au sein du l'ensemble Jachet de Mantoue, dont les enregistrements ont remporté de nombreux prix, Orphée d'or de l'Académie du Disque Lyrique, "Choc" du Monde de la Musique et autres Diapasons.

Pour accompagner cette très grande voix bretonne, Symphonie de Breizh emploie les instruments même de l'époque de Vivaldi et de Pergolèse: les cordes de boyau et les archets baroques donnent aux violons ce son si "organique", qui se mêle à l'ampleur des basses et au frissonnement du théorbe, dans un répertoire absolument somptueux. L'église baroque vannetaise Saint Patern, nouvellement restaurée dans son éclatante beauté, est un écrin acoustique sans pareil pour cette musique qui nous parle au plus profond de nous-mêmes.

FacebookS'inscrire à l'événement sur Facebook https://www.facebook.com/events/422618341154472/


VidéosSur YOUTUBE, regardez des extraits de nos derniers concerts

HANDEL: ouverture de Alcina
HANDEL: Watermusic
HANDEL: ouverture de Serse
BACH: sonate pour flûte et clavecin en sol mineur
VIVALDI: les Quatre Saisons, l'Été

Toutes nos vidéos: http://www.youtube.com/playlist?list=PL40E742C58EBD1FC6&feature=plcp déjà plus de 1500 vues de notre concert d'ouvertures de Handel le 17 novembre dernier, et plus de 4000 vues de notre concert des Quatre Saisons!

Symphonie de BreizhL'été commence à s'organiser... vous pourrez entendre des musiciens de Symphonie de Breizh lundi 19 août à Camaret (29), dans le cadre du festival "Les lundis musicaux de Camaret". Nous serons également sur les routes avec un très beau concert prévu en Auvergne en septembre. Mais des dates restent disponibles, et il est encore possible de faire venir Symphonie de Breizh, en grande formation ou en musique de chambre, dans vos chapelles, vos théâtres et dans vos villes. De 2 à 20 musiciens, le budget est toujours réaliste.

Par ailleurs plusieurs musiciens de Symphonie de Breizh, notamment la 1er violon solo Hélène Checco et la violoniste baroque Jasmina Mihailovic, partageront leur savoir lors du Stage de Musique Ancienne de Haute Bretagne, à Dinan du 13 au 20 juillet. Renseignements et inscription: www.musique-savante.com


War an Ton BrasNe manquez pas la nouvelle émission "War An Ton Bras" (sur un air majeur) tous les dimanches matin à 11h sur France3 Bretagne dans Bali Breizh, et sur Brezhoweb: http://www.brezhoweb.com/Tous-les-programmes.html?rubrique=60
En trois minutes top chrono, Claude Nadeau raconte 26 petites histoires de la grande musique, liées à la Bretagne et ailleurs. De l'entrée des Bretons dans "Le Temple de la Paix" de Lully à l'opéra "Tristan et Iseult" Wagner, en passant les sonneurs bigoudens à l'Exposition Universelle de 1900, "Le jeune pâtre breton" de Berlioz, ou encore "La Cathédrale engloutie" de Debussy, les Seiz Breur, le "Stabat Mater" en breton...

Si vous êtes sensible à notre musique, devenez nos ambassadeurs en parlant de nous à vos élus à la culture, responsables de festivals et de salles, et toute personne susceptible d'organiser un concert. N'hésitez pas à nous contacter !

Partagez notre musique avec vos amis en leur faisant suivre ce message.
Nous n'avons rien à vous vendre, nous essayons juste de mettre un peu d'harmonie et de beauté dans ce monde de brutes ;
si néanmoins ce message vous a dérangé, utilisez le lien tout en bas pour ne plus être invité à nos prochains concerts.


En espérant vous voir le 16 mars, ce sera vraiment un très beau concert... cordialement,

a greiz kalon ganeoc'h,

la cheffe,  ;-)

Claude Nadeau

Claude Nadeau

Twitter https://twitter.com/claudenadeau

mardi 19 février 2013

vente chez Emmaüs

comment aimez-vous le nouveau foulard vintage que je viens d'acheter 50 centimes chez Emmaüs? ;-)

samedi 16 février 2013

"Ma vie en musique" émission sur RCF Radio Sainte Anne

J'ai participé aujourd'hui à l'émission "Ma vie en musique" sur RCF Radio Sainte Anne (Vannes), animée par Yves Le Truédic. A travers cinq choix musicaux, j'évoque mon parcours de musicienne, ma vision de la direction d'orchestre, la langue bretonne, la culture vannetaise, les compositeurs bretons... Écoutez plutôt:

Ma vie en musiqueClaude Nadeau, musicienne

Référence des enregistrements:
Bernez Tangi, "Lapous an tan" www.bernez-tangi.com
Alain Lefevre, piano, 3e mouvement (scherzo) du "Concerto de Québec" du compositeur québécois André Mathieu - www.alainlefevre.com
Carlos Seixas: 1er mouvement du concerto pour clavecin, par Ketil Haugsand, clavecin et direction le Soundcloud de Ketil

L'émission War an Ton Bras sur Brezhoweb

mardi 27 novembre 2012

vidéos du concert Ouvertures de Handel

ou regarder directement sur notre chaîne Youtube

programme:

George Frideric Handel (1685-1759):
Xerxès : Ouverture - Gigue - Largo
Alcina : Ouverture - Musette - Menuet
Judas Maccabée : Ouverture
Le Messie : Ouverture - Pifa
Jules César : Ouverture

Henry Purcell (1659-1695)
King Arthur : Ouverture

G.F. Handel
Suite "Water and Fire": Ouverture - Réjouissance (Fireworks) - Coro - Menuet - Air - Hornpipe (Water Music)

Georg PhilippTelemann (1681-1767)
Ouverture burlesque de Don Quixote TWV 55:G10
Ouverture - Le reveil de Quichotte - Attaque des moulins à vent - Les soupirs amoureux auprès de la princesse Dulcinée - Sancho Panca berné - Le galope de Rosinante - Celui d'âne de Sancho - Le coucher de Quichotte

pour lire les notes au programme, cliquer sur

Lire la suite

vendredi 16 novembre 2012

Orchestre baroque en répétition...

L'orchestre baroque Symphonie de Breizh en répétition, vu par Ouest-France, ça donne ça!


Symphonie de Breizh - Saison 3 par OuestFranceFR

dimanche 4 novembre 2012

une journée avec Céline Dion sur France Bleu pour son nouvel album "Sans attendre"

Céline Dion sur France BleuCéline DION en interview exclusive sur France Bleu et francebleu.fr ! Lundi 5 novembre, jour de la sortie de l’album France Bleu « Sans attendre », les 43 radios locales publiques proposent aux auditeurs de passer Une Journée avec Céline DION. France Bleu, la radio des « plus belles chansons françaises » accompagne la sortie du dernier album de l’artiste internationale francophone la plus populaire de la planète.

Les rendez-vous à ne pas manquer :

> Interview exclusive de Céline DION (enregistrée il y a quelques jours, à Montréal au micro de Claude NADEAU) ;
> De 5h à minuit, à chaque heure, les auditeurs découvrent l’un des titres extraits de l’album « Sans attendre » ;
> Dans France Bleu Midi, à 12h50 : Elodie SUIGO présente l’album « Sans attendre » dans sa chronique Musique ; > En jouant avec leur radio locale France Bleu, les auditeurs ont la possibilité de gagner ce jour là, l’un des 250 exemplaires de l’album « Sans attendre ». Toutes les informations sur Une Journée avec Céline DION sur francebleu.fr

lundi 20 août 2012

Litanies en grégorien

J'ai reçu un @ de quelqu'un qui me demandait la partition des litanies en latin... J'ai pensé que la réponse que je lui ai faite pourrait rendre service à quelques personnes, intéressées par cette très belle musique! Dans ma réponse, je donne les partitions, et des indications sur comment les chanter. Et j'ajoute un commentaire personnel:

Oui c'est long. C'est le principe des litanies. Mais donc, c'est la longueur de cette prière qui en fait l'intérêt. Dans d'autres traditions, on parlerait de "mantra" ou de "transe", eh bien les litanies c'est cela. Si ce n'est pas long et répétitif, cela n'a aucun intérêt. C'est aussi pour cela que le chant grégorien a des vertus (scientifiquement avérées!) apaisantes, intériorisantes. En même temps, quand on se penche sur son histoire le grégorien au tout début (qui ne s'appelait pas encore grégorien...) découle de la langue parlée, donc dans un thème comme celui-là, la phrase ne doit pas être trop lente, et doit reproduire le rythme de la parole normale, posée, mais pas lente pour autant. On ne devrait pas avoir besoin de reprendre son souffle au milieu d'une phrase. Mais bon, vous avez sans doute l'habitude de chanter le grégorien...

Lire la suite

mercredi 8 août 2012

Concert sur l'eau à CAMARET avec création et feu d'artifice

Ce soir, l'orchestre baroque Symphonie de Breizh jouera à Camaret (29) devant 5000 personnes un concert sur l'eau qui se terminera par un feu d'artifice au rythme de notre musique.

Vivaldi, Purcell, Rameau, Marin Marais et bien sûr Handel avec sa Watermusic et ses Fireworks seront au programme de ce concert autour du thème de la mer, avec les solistes Serj Plénier, baryton, et Luc Pérus, flûte. Tempesta di mare, scène du monstre et danses des matelots côtoieront des airs de musique celtique baroque. Sur la photo ci-contre, nous sortons juste de répétition, hier!

Ayant reçu en janvier l'un des «Prizioù» pour l'avenir du breton, remis par l'Office public de la langue bretonne, France3 et le Conseil Régional de Bretagne, nous avons voulu consacrer la bourse qui accompagnait ce prix à une création musicale, commandée au compositeur rennais Kevin Haas, afin de continuer d'écrire l'histoire du breton comme celle de nos instruments. Cette "Suite camarétoise", avec quelques clins d'oeil malicieux, chantée en breton, sera créée ce soir, avec une chorégraphie pyrotechnique. Rendez-vous sur le port de Camaret dès 21h30 !

Suivez Claude Nadeau sur les réseaux sociaux: claudenadeau sur Twitter - pour livetweeter nos concerts, utilisez #sdb

Enfin tout l'été, écoutez Claude Nadeau les week-ends sur France Bleu, une chaîne de Radio-France, partout en France de 12h30 à 14h les samedis et dimanches, et de 16h à 19h dans plusieurs régions.

dimanche 8 juillet 2012

Compositeurs bretons

Connaissez-vous les compositeurs bretons? Claude Nadeau a écrit et animé pour France3 la série Klasik Breizh, réalisée par Youenn Chap, qui présente 10 portraits de compositeurs bretons. 46 musiciens professionnels et une trentaine de personnes à France3 ont travaillé ensemble pour créer ces documents uniques, véritable Tro Breizh de la musique classique. N'oubliez pas de cliquer sur "sous-titres"!

Jean CRAS, contre-amiral du port de Brest et symphoniste, avec Nadine Bodiguel (violon) et Elisa Bellanger (piano)
Charles DE MARS, claveciniste vannetais, avec Claude Nadeau (clavecin)
Jean LANGLAIS, organiste rennais, avec Véronique Le Guen (orgue)
Rita LA VILLETTE-STROHL, mystérieuse compositrice lorientaise, avec le Quatuor des Iles
Paul LADMIRAULT, membre nantais des Seiz Breur, avec la Maîtrise de la Cathédrale de Nantes
Jean-Pierre DANIGO, et la redécouverte de son manuscrit vannetais, avec Symphonie de Breizh (épisode pilote)
Jean-Batiste MATHO, un Breton à la cour de Versailles, avec Symphonie de Breizh
Daniel DANIELIS, le génial baroque vannetais, avec Maïlys de Villoutreÿs (soprano)
Guy ROPARTZ, symphoniste guingampais, avec Gaspard Dehaene (piano) - le talentueux fils d'Anne Quéfféllec...
Pierick HOUDY, compositeur contemporain bien vivant, avec Raoul Le Chenadec et Violaine Le Chenadec (voix)

mardi 22 mai 2012

Jean-Baptiste MATHO, compositeur baroque breton

Découvrez comment Jean-Baptiste MATHO, Breton de l'argoad né à Montfort sur Meu (35) - ville de Louison Bobet et de Louis Grignon de Montfort- va devenir musicien à la Cour de Versailles!

Klasik Breizh, sur France3, avec la participation de l'orchestre baroque Symphonie de Breizh

jeudi 12 avril 2012

Klasik Breizh sur France 3 : découvrez le compositeur breton JEAN CRAS

1er épisode de la nouvelle série sur les compositeurs bretons, réalisée par Youenn Chap et animée par Claude Nadeau. Avec la violoniste Nadine Bodiguel et la pianiste Elisa Bellanger. A voir aussi sur le site de France 3

mardi 10 avril 2012

Musicora renaît, grâce à deux femmes d'exception

"Musicora est un salon grand public mais aussi un réseau d’échanges pour les professionnels et les artistes, dédié à la musique classique, à ses acteurs, à son industrie.

Parcours de découverte, d’initiation, d’information et d’émotion, Musicora permet au visiteur d’assister à des concerts, de participer à des ateliers, de visiter des expositions, d’aller à la rencontre des artistes et des professionnels, et aussi d’acquérir disques, accessoires, partitions, places de concert"

Grâce à MARIANNE GAUSSIAT et ISABELLE GILLOUARD, Musicora fête la musique classique du 11 au 13 mai 2012 au Palais Brongniart à Paris.

voir le site musicora.com

dimanche 8 avril 2012

mes bonnes adresses en Bourgogne

Ça a commencé avec un ami, puis deux, puis trois. "Claude, toi qui connais bien la Bourgogne, donne-nous des bons plans pour du vin!" Bon d'accord, ça y est je m'y mets, et voici un article pas du tout impartial. Je vous donne ici d'excellentes adresses, où vous serez bien accueillis, par des gens de cœur. J'insiste sur le fait que mes choix sont tout à fait subjectifs, guidés autant par l'amitié que par les papilles, cependant que ce soit clair : je ne touche aucune commission! Ce sont juste des personnes humainement formidables qui font de l'excellent travail!

Vous voudrez peut-être commencer par un circuit commenté, c'est une belle façon de faire connaissance avec la (et le) Bourgogne. Mon ami Emmanuel Castro a rejoint il y a un an Authetica Tours, et vous propose à la journée ou la demi-journée une visite des vignes et des caves de Bourgogne. Dégustation comprise! Asseyez-vous confortablement dans le minibus, relaxez et laissez-vous conduire! Manu vous guide entre les vignes et les bouteilles, et vous pouvez déguster sans craindre de reprendre le volant. Au départ de Dijon. Téléphonez lui de ma part! 06 87 01 43 78

Bon, les viticulteurs! le choix est vaste, et un peu partout vous serez en général très bien accueillis. Cependant, voici mes adresses spécial coup de coeur:

- Domaine Armelle et Bernard Rion, à Vosne Romanée. Vous serez probablement accueillis par Alice Rion, la fille, qui reprend le domaine familial. Cette famille a aussi une passion pour la truffe de Bourgogne, à découvrir! Tous leurs vins sont excellents, mais ne repartez pas sans au moins une bouteille de leur chardonnay "Magnatum". Écoutez le reportage que j'avais réalisé à leur sujet, reportage finaliste du Trophée de la presse du BIVB. 8, Route Nationale 21700 VOSNE ROMANÉE 03 80 61 05 31

- Pascal Mure à Volnay. Son volnay est soyeux, et son pommard ne fait pas partie de ceux qui "arrachent"! récemment j'ai encore acheté chez lui un Volnay 2009 et un Pommard 2010, à laisser vieillir... téléphonez-lui avant de passer et il prendra le temps de vous recevoir entre ses tonneaux, et vous expliquera tout... son vin... sa passion pour la musique... peut-être même verrez vous la pièce de pommard 2011 sur laquelle j'ai dessiné un coeur à la craie! ;-) 2 Grand Rue, La Chapelle 21190 Volnay 03 80 21 61 15

- Bernard Gros et Michel Gros. Toujours à Vosne Romanée, pénétrez dans le village et allez jusqu'à vers eux. Les deux frères font un travail très différent, mais excellentissime! Attention c'est du très haut de gamme. Et si vous avez de la chance, vous vous ferez peut-être inviter dans la cave de Bernard Gros, passionné de boogie woogie, qui a installé un grand Steinway dans sa cave!

- attention, ovni. Philippe Leclerc, à Gevrey Chambertin, est un vigneron atypique! Comment dire... mi rocker, mi prince, il faut aller sur place pour découvrir l'univers incroyable de cet oiseau rare qui produit des vins non filtrés qu'apprécient même Sean Connery! on aime ou on n'aime pas, mais moi j'adore!

- Vougeot. Le Château du Clos de Vougeot peut être visité (visite payante). Juste en bas de la route, faites escale à La Grande Cave de Vougeot, où Jean-Jacques Dalmaz, chroniqueur vins sur France Bleu Bourgogne, vous accueillera chaleureusement. C'est un sommelier expert (n'a-t-il pas officié dans un trois étoiles?...) passionné par son art, et vous aurez envie de rester des heures à discuter avec lui...

- à Beaune, l'un des plus grande négociants est la maison Albert Bichot, dont je ne peux que vous inciter à découvrir les vins...

- bon avec tout ça vous voudrez bien manger! Les bonnes tables ne manquent pas, si vous avez les moyens, lâchez-vous, mais coup de cœur pour l'Amarone à Beaune, une pizzeria pas comme les autres, où vous pourrez aller en famille ou en amoureux. Déjà, on peut y manger à toute heure, ce qui n'est pas si courant. Et puis, on peut y manger pour 12€ comme pour 120€. C'est l'une des plus belles cartes des vins de Bourgogne et de vins italiens de la région. Impressionnant! Vous serez étonnés par l'ambiance et par l'accueil des plus chaleureux. Franchement, un vrai coup de coeur! PS: demandez au chef Giacomo le menu "dégustation", qui n'est pas à la carte... et faites la bise à Alberto, le patron, Italien de Montréal et Beaunois d'adoption! Avenue Charles de Gaulle (non loin du Palais des Congrès) 21200 Beaune 03 80 26 17 29

- enfin, vous devez ABSOLUMENT pousser jusqu'à Concoeur, sur les hauteurs de Nuits Saint Georges, à la Ferme Fruirouge! Isabelle et Sylvain vous accueillent et proposent leurs produits bio autour du cassis, roi de la région, et des autres fruits rouges. Leur crème de cassis est selon moi la meilleure de Bourgogne! (et donc du monde...) coup de coeur aussi pour le ketchup de cassis, à découvrir, et pour la vodka aux bourgeons de cassis! Franchement ça vaut la peine de faire un petit détour, pour l'accueil chaleureux de vrais passionnés, et pour la qualité des produits. N'oubliez pas de caresser les chats Coco et Chanel!

chez tous ces gens vous pouvez aller de ma part! vous serez bien reçus! bien sûr ce ne sont que quelques suggestions, et je vous promets que d'autres sont à venir ;-)

vendredi 6 avril 2012

Klasik Breizh : nouvelle série sur France3 sur les compositeurs bretons

Une nouvelle série sur France 3 Bretagne dans Bali Breizh : Klasik Breizh !

Partez à la découverte des musiciens classiques bretons ! Claude Nadeau et le réalisateur Youenn Chap proposent un Tro Breizh (tour de Bretagne) des compositeurs bretons. Au programme, une série de dix portraits de musiciens classiques bretons de l’époque baroque à l’époque contemporaine. Claude Nadeau vous emmène sur les lieux où ces musiciens ont vécu, retraçant leur histoire et leur rapport à la Bretagne. Dans chaque épisode, un musicien professionnel ou un ensemble breton interprète des extraits de l’oeuvre du musicien dont on évoque la vie.

Une série « découverte » qui montre la richesse de la créativité bretonne dans un secteur artistique majeur.

Chaque dimanche, un portrait :
8 avril : Jean-Pierre Danigo et Jean Cras
15 avril : Charles de Mars
22 avril : Rita La Vilette
29 avril : Jean Langlais
6 mai : Jean-Baptiste Matho
13 mai : Paul Ladmirault
20 mai : Daniel Daniélis
3 juin : Guy Ropartz
10 juin : Pierick Houdy

parmi les musiciens invités: La Maîtrise de la Cathédrale de Nantes, le Quatuor des Iles, le pianiste Gaspard Dehaene, la violoniste Nadine Bodiguel et la pianiste Elisa Bellanger, l'organiste Véronique Le Guen, la soprano Maïlys de Villoutreys, l'orchestre baroque Symphonie de Breizh...

à regarder dimanche dès 10h50 sur France3 Bretagne, disponible sur vos box partout en France, ainsi que sur www.france3breizh.fr